La recherche d’un emploi s’avère incontournable pour diverses raisons : perte de son emploi, un changement de carrière, désir d’obtenir un revenu d’appoint ou recherche d’un premier travail. Dans tous les cas, il est primordial d’avoir de bons outils comme un curriculum vitae présentant vos expériences de travail pertinentes et vos formations, et ce, de manière structurée et concise. Il est aussi conseillé d’appuyer votre candidature par une lettre de présentation mettant en lumière vos compétences acquises dans le cadre vos emplois précédents. Ces deux outils combinés, s’ils sont bien conçus, vous permettront de vous démarquer des autres candidats pour ainsi obtenir la fameuse entrevue de sélection.

Avec la popularité grandissante des réseaux sociaux, un nouveau critère est maintenant considéré par les employeurs : l’empreinte web. Elle se définit par les traces que laissent vos activités sur les diverses plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn. Commentaires sur votre dernier souper avec des amis, opinions sur vos allégeances politiques ou photos de votre dernier voyage à Old Orchard, toutes vos interactions sur les réseaux sociaux sont publiques. Il faudrait être dupe pour croire que les employeurs ne se servent pas de ces informations lors de leur sélection de personnel.

En effet, 37 % des employeurs canadiens utilisent les réseaux sociaux ou font une simple recherche dans Google pour vérifier des informations sur les candidats qui postulent dans leur entreprise (Carrerbuilder.com, 2012). De plus, une étude réalisée en 2011 a démontré que 69 % des employeurs qui effectuent une recherche au sujet d’un candidat avant de procéder à l’embauche éliminent des postulants parce que les informations trouvées dans Internet les discréditent (The Reppler Effect, 2011). Ceci étant dit, l’objectif n’est pas d’éliminer toutes vos interactions sur les réseaux sociaux, mais de contrôler votre image, tout particulièrement lors d’une démarche de recherche d’emploi.

En terminant, voici trois judicieux conseils pour vous aideront dans votre recherche d’emploi. Premièrement, portez une attention particulière à votre adresse de courriel qui doit être professionnelle. Deuxièmement, vérifiez les paramètres de confidentialité de vos comptes Facebook, Instagram, Twitter, etc. Troisièmement, gardez en tête que ce que vous publiez sur Internet (vidéos sur YouTube, blogues, photos, commentaires dans les forums) est accessible à tout le monde et que les traces que vous laissez persistent.

Bon succès dans votre recherche d’emploi!

Déménagement en cours

Pour toute information, consultez notre site Internet ou communiquez avec nous par téléphone 418 651-6415.

Malheureusement, il n’y a plus de places disponibles pour cette session. Veuillez consulter régulièrement notre page Objectif Intégration pour prendre connaissance des places qui se libèrent à la suite d’annulations et des nouvelles sessions qui sont ajoutées régulièrement.

Le numéro de référence individuel est indiqué sur votre Certificat de sélection du Québec, sur votre Certificat d’acceptation du Québec ou sur toute autre correspondance envoyée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Il débute généralement par un C et comporte plus ou moins 7 chiffres.

Chaque personne souhaitant s’inscrire à la session Objectif Intégration doit posséder son propre numéro de référence individuel. Vous ne pouvez pas utiliser le numéro de votre conjoint ou de vos parents.

Pour savoir comment obtenir un numéro, consultez la section Critères d’admissibilité de notre foire aux questions.