Comment être proactif dans sa recherche d’emploi?

Pour bien répondre à cette question, il est d’abord nécessaire de savoir ce que signifie « être proactif ». Le dictionnaire Le Robert définit le mot proactif comme suit: une personne qui anticipe les attentes et qui prend l’initiative de l’action. Proactivité rime donc avec efficacité.

Alors, comment pouvez-vous intégrer ces comportements dans une démarche de recherche d’emploi?

 

Pour effectuer une recherche d’emploi proactive, il faut d’abord connaitre votre cible, votre but. Il est, à ce stade, essentiel de vous demander ce que vous souhaitez obtenir à la fin de ces démarches :

 

  • Dans quel secteur d’activité je souhaite travailler?
  • Dans quel type d’entreprise j’aimerais développer mon expertise?
  • Quels avantages sociaux sont importants pour que je me sente épanoui?
  • Quelles valeurs organisationnelles doivent être véhiculées dans l’entreprise qui m’accueillera?

 

Les réponses à ces questions vous aideront à effectuer une recherche d’emploi ciblée et donc de mettre votre énergie à la bonne place!

 

Lorsque votre cible est claire, il est essentiel de modifier vos documents de recherche d’emploi en conséquence afin de rendre votre candidature attractive pour les employeurs. Il ne faut pas oublier que le CV est le premier canal de communication entre le recruteur et vous; il doit donc se sentir interpelé. Pour ce faire, vous pouvez faire ressortir vos formations ou vos expériences de travail pertinentes, mettre une touche de couleur, avoir une mise en page épurée et belle, etc.

 

Une belle manière d’être proactif et de se démarquer est d’envoyer une lettre de présentation, peu importe si l’employeur la demande ou non dans son affichage de poste. Des organismes comme Option-travail sont d’ailleurs là pour vous accompagner dans la mise à jour de vos outils de recherche d’emploi. N’hésitez pas à faire appel à leurs services au besoin (oui, j’ose mentionner le nom de la superbe organisation pour laquelle je travaille, c’est mon texte j’ai le droit!).

 

Vous êtes maintenant prêt à commencer vos recherches pour dégoter l’emploi de vos rêves!? C’est donc le moment de mobiliser votre réseau de contacts! Facebook, LinkedIn, votre entourage, vous devez être PARTOUT! N’hésitez pas à dire que vous êtes en recherche de nouveaux défis professionnels par des publications sur vos réseaux, mais aussi en contactant des personnes précises si vous croyez que ces dernières peuvent avoir de l’influence!

 

 

Et que dire du marché caché? Le marché caché fait référence aux offres d’emploi non affichées pour le public (donc qui ne sont pas diffusées sur les sites de recherche d’emploi). Une belle façon d’être proactif dans votre recherche d’emploi est de cibler les entreprises les plus intéressantes pour vous selon votre cible et de prendre contact avec elles, même si elles n’ont pas de postes affichés. Les gestionnaires sont toujours heureux de voir une personne s’intéresser à leur entreprise. Dites-vous que même si l’entreprise ne recherche pas d’employés dans votre secteur d’activité, ce nouveau contact sera précieux et pourra vous aider dans votre recherche. Aussi, le fait de se présenter et de faire bonne impression fera peut-être en sorte que l’employeur pensera à vous pour un futur poste disponible!

 

Pour finir, des sites comme Indeed, Jobillico et Option-travail (oui! Nous avons une section d’affichage d’offres d’emploi sur notre site Internet!) sont intéressants à consulter et permettent de voir les différentes possibilités d’emploi dans votre domaine! Ce sont des outils importants qui ne sont pas à négliger pour être efficace dans votre recherche d’emploi!

 

Alors, soyez proactifs!

 

 

Nos partenaires