Offrir un stage de choix, c’est gagnant-gagnant!

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de l’importance de se préparer adéquatement à l’arrivée d’un stagiaire, pour votre organisation autant que pour lui!

Avant toute chose, un stage est un moment important, voire déterminant pour l’étudiant. Ce sera l’occasion pour lui de confirmer ses acquis/apprentissages, mais aussi de valider son choix de carrière! Ce sont des semaines souvent stressantes et donc l’étudiant doit se sentir accompagner autant que possible par son milieu d’accueil.

La première chose à faire est d’aviser votre équipe de travail de son arrivée. Dans quel département sera-t-il affecté, quelles seront ses tâches et qui le supervisera? Pourquoi ne pas prévoir un petit café de bienvenue afin de lui présenter tout le monde et ensuite prendre le temps de lui expliquer la mission de l’entreprise, les règles, le fonctionnement et le rôle des employés qui collaboreront avec lui!

Une deuxième chose importante est de lui donner accès à un environnement de travail adéquat, où il sera possible pour lui de se poser, de réfléchir, de se préparer et de travailler. Je ne parle pas nécessairement d’un bureau fermé, mais surtout d’un espace qui lui est destiné et qu’il pourra personnaliser. Après tout, l’espace de travail aide au sentiment d’appartenance! Aussi, il ne faut pas négliger les outils de communication tels qu’une ligne de téléphone interne ainsi qu’une adresse professionnelle de l’entreprise.

Finalement, il sera primordial de se rendre disponible pour lui et de l’accompagner tout au long de son stage. Prévoyez des rencontres hebdomadaires pour faire le point avec lui et rappelez-lui que vous êtes là pour répondre à ses questions. Cet accompagnement favorisera sa progression ainsi que sa confiance en lui. N’hésitez surtout pas à consulter les autres collègues pour avoir leur rétroaction! Un stage n’appartient pas qu’à une seule personne, mais bien à l’organisation (la force de l’équipe!).

Avec le manque de main-d’œuvre que vit le Québec en ce moment, avoir un stagiaire est une opportunité intéressante pour une organisation. De plus, ça permet de former à peu de coûts des ressources et d’assurer une relève compétente à l’entreprise!

Donc finalement, accueillir un stagiaire, c’est gagnant-gagnant!

 

 

 

 

*Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

Nos principaux partenaires financiers