L’orientation scolaire et professionnelle, c’est quoi? 

Le processus d’orientation est un accompagnement qui vise à vous aider, en tant que seul maître de votre destin, à faire des choix éclairés concernant votre parcours scolaire et votre avenir en tenant compte de divers facteurs d’influence. Cela peut être en lien avec un changement de domaine d’études, une réorientation de carrière ou encore un désir de se repositionner sur le marché de l’emploi. Il s’agit d’une démarche entièrement personnalisée qui s’adapte à votre situation personnelle et qui tient compte de vos propres caractéristiques et enjeux. 

Concrètement, le processus d’orientation se décline en plusieurs étapes qui vous permettent d’améliorer votre connaissance de soi, de clarifier vos objectifs, d’explorer les possibilités envisageables ainsi que de prendre des décisions qui tiennent compte de vos aspirations et des facteurs de réalité du marché. Voici une brève description des étapes qui composent généralement un tel parcours : 

1. Prise de conscience et autoévaluation : 

Cette première étape de la démarche consiste principalement à mieux vous connaître. Quels activités et sujets vous passionnent? Quels sont vos forces et vos points faibles? Quels sont vos besoins et vos attentes par rapport à votre futur? Cela peut inclure, par exemple, une évaluation de vos compétences, de vos valeurs ainsi que de vos exigences vis-à-vis un emploi. Afin d’alimenter votre réflexion sur ces thèmes, des questionnaires d’autoévaluation peuvent vous être proposés, ainsi que des tests psychométriques. 

2. Exploration des possibilités : 

Une fois que vous avez une meilleure vision de ce qui caractérise votre profil et une meilleure idée des critères que vous recherchez en lien avec une situation professionnelle, il est temps d’explorer les différentes options disponibles sur le marché. Cela peut inclure une recherche sur les programmes de formations offerts, les professions existantes et leurs spécificités ou bien les secteurs en développement à titre d’exemples. 

3. Élaboration d’un projet et d’un plan d’action : 

Après avoir exploré les possibilités, vous serez mieux habilité à retenir les options qui pourraient être satisfaisantes pour vous et à formuler un projet plus précis. Ce projet inclut des objectifs à court, moyen et long terme, ainsi que les étapes à franchir pour y arriver. Cela peut signifier choisir une formation spécifique, rechercher des stages ou des opportunités d’emploi dans un domaine en particulier, etc.  

4. Réalisation et suivi : 

Après avoir défini votre projet et le plan à suivre pour y parvenir, il est temps de passer à l’action en suivant les étapes concrètes que vous avez établies et ajoutées à votre calendrier. À titre d’exemple, déposer une demande d’admission pour un programme de formation, préparer cotre candidature et la soumettre à un poste, etc. Un suivi régulier de vos démarches peut vous permettre d’ajuster votre projet en fonction des avancées et des nouvelles informations. Le conseiller d’orientation peut s’avérer un allié utile en vous offrant des conseils et en vous proposant des ajustements à apporter en fonction de l’évolution de votre situation. 

La valeur ajoutée du conseiller d’orientation 

Les conseillers d’orientation sont des professionnels de la relation d’aide qui possèdent une expertise en matière de relation individu-travail-formation. Ils visent le mieux-être personnel et professionnel en mobilisant le potentiel des personnes et en les aidant à prendre leur place dans la société tout au long de leur vie (OCCOQ, 2024). Ayant une connaissance accrue des différents parcours éducatifs et des exigences du marché de l’emploi, ils ont pour rôle d’offrir un accompagnement personnalisé et adapté à votre profil. Ils peuvent vous aider à : 

  • Clarifier vos idées et choisir des options qui correspondent à vos besoins et à vos objectifs. 
  • Accéder à des ressources et à des outils (tests, bilans de compétences, etc.) pour mieux cerner vos traits personnels et pour recueillir de l’information pertinente. 
  • Développer un réseau professionnel et vous orienter vers les opportunités d’apprentissage ou d’emploi qui sont adaptées à vos besoins. 

 Pour en connaître davantage sur les services offerts par les conseillers et conseillères d’orientation du Québec, visitez le site de l’OCCOQ en suivant le lien suivant: https://www.orientation.qc.ca/ 

Malheureusement, il n’y a plus de places disponibles pour cette session. Veuillez consulter régulièrement notre page Objectif Intégration pour prendre connaissance des places qui se libèrent à la suite d’annulations et des nouvelles sessions qui sont ajoutées régulièrement.

Le numéro de référence individuel est indiqué sur votre Certificat de sélection du Québec, sur votre Certificat d’acceptation du Québec ou sur toute autre correspondance envoyée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Il débute généralement par un C et comporte plus ou moins 7 chiffres.

Chaque personne souhaitant s’inscrire à la session Objectif Intégration doit posséder son propre numéro de référence individuel. Vous ne pouvez pas utiliser le numéro de votre conjoint ou de vos parents.

Pour savoir comment obtenir un numéro, consultez la section Critères d’admissibilité de notre foire aux questions.