X

Compte tenu de la situation actuelle relative à la COVID-19, nous continuons à vous offrir nos services principalement à distance pour le moment. Veuillez prendre rendez-vous en ligne ou contacter votre conseiller par courriel si vous êtes déjà client.

TECHNICIEN(NE) EN PRÉVENTION

Date de parution : 9 avril 2021   

Employeur : Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval

Région : Capitale-Nationale

Endroit : Québec

Date prévue d'entrée en fonction : Dès que possible

Nombre d'heures de travail par semaine : 35 heures, Temps complet- Temporaire Quart de travail : Jour

Salaire offert : Taux horaire entre 22,23 $ et 29,05 $

Durée de l'emploi : durée minimale de 6 mois avec possibilité de prolongation

Transport en commun accessible facilement

Principales fonctions :

Affectation à temps complet – durée minimale de 6 mois avec possibilité de prolongation

L’INSTITUT UNIVERSITAIRE DE CARDIOLOGIE ET DE PNEUMOLOGIE DE QUÉBEC EST UN CENTRE HOSPITALIER UNIQUE
Annuellement, 16 346 personnes y sont hospitalisées et 129 008 visites sont réalisées en mode ambulatoire pour 45 072 usagers. Le bassin de desserte s’élève à plus de 2 millions d’habitants, soit environ 30 % de la population du Québec. Affilié à l’Université Laval, l’établissement compte sur la collaboration et le dévouement de 3 500 employés, médecins, professionnels, chercheurs, gestionnaires et bénévoles pour offrir des soins et des services de qualité aux clientèles hospitalisées et ambulatoires. L’Institut offre notamment des programmes de soins et de services spécialisés et ultraspécialisés pour le traitement des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des maladies reliées à l’obésité. Les médecins et les professionnels de la santé de l’Institut possèdent une vaste expertise et contribuent à faire avancer la science de la médecine.

L’Institut a aussi comme mission d’évaluer des technologies et des modes d’intervention en santé. Le Centre de recherche de l’Institut est reconnu internationalement pour la qualité de ses travaux de recherche.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous l’autorité de la Chef du service en développement et en santé organisationnels, le technicien en prévention est responsable des programmes de prévention et de bien-être au travail relevant de ses compétences au sein de l’ensemble des directions de l’IUCPQ. Il collabore à l’élaboration et à la mise en application de procédures concernant la prévention et le mieux-être au travail en contexte de pandémie. Il joue un rôle-conseil prépondérant auprès du personnel et des gestionnaires de l’organisation en matière de conformité de l’environnement de travail, de protection respiratoire, d’équipement de protection individuelle, de conformité quant à l’application des normes en santé et sécurité au travail et au maintien du système d’information des matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Plus spécifiquement, la personne sera appelée à effectuer des formations pour évaluer l’ajustement de la protection respiratoire pour l’ensemble de l’Institut. Elle s’occupera également d’analyser les équipements de protection proposés afin de s’assurer de leur conformité et participera aux différents comités afin de conseiller les partenaires sur les choix à opter et les alternatives possibles. Elle recommandera les équipements de protection requis selon les situations. Elle sera appelée à effectuer des audits pour mesurer la conformité de l’application des mesures établies afin d’assurer la protection des employés en SST. Elle s’occupera également de gérer le SIMDUT pour le volet de l’Institut en effectuant des audits de conformité, en assurant une mise à jour de l’inventaire, en étant la personne-ressource pour appuyer la clientèle et les partenaires et en participant à toutes les activités liées au SIMDUT. Enfin, la personne pourrait être appelée à soutenir l’équipe de prévention dans les formations et les interventions liées aux conformités légales, à la mesure du bruit et de la qualité de l’air, aux analyses ergonomiques de poste de travail et à toute autre demande liée à la nature des activités de l’intervenant.

Qualités et compétences recherchées :

  • Doit détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de l’environnement, hygiène et sécurité au travail ou dans une autre discipline collégiale appropriée.
  • Avoir au moins deux ans d’expérience significative dans le domaine.
  • Expérience significative et pertinente dans le réseau de la santé et des services sociaux constitue un atout

PROFIL DES COMPÉTENCES

  • Bon esprit d’analyse
  • Autonomie et esprit de décision
  • Facilité à communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Sens de l’organisation du travail
  • Bonne gestion des priorités
  • Capacité d’effectuer des recherches et trouver de la documentation sur Internet
  • Habileté à travailler avec les logiciels administratifs habituels (Excel, Word)
  • Capacité à travailler en équipe
  • Connaissance des normes et procédures liés à l’exercice des activités en prévention et contrôle des infections – un atout

Remarques :

  • Établissement à dimension humaine et unique
  • Certification Entreprises en santé Élite qui démontre nos pratiques exemplaires en matière de gestion de la santé, du mieux-être et de la sécurité du personnel
  • Centre sportif et cours de conditionnement physique sur place, activités de reconnaissance, conciliation travail-vie personnelle (aménagement d’horaire de travail et proximité du Centre de la petite enfance La Nichée), troupe de théâtre, chorale et exposition d’oeuvres d’art
  • Programmes d’intégration et d’orientation de grande qualité comportant des suivis personnalisés
  • Possibilités de promotion, d’avancement et de développement de carrière

Informations complémentaires :

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature sont invitées à se rendre sur notre site Internet sous l’onglet « Emplois » et à poser leur candidature sur le poste en y joignant leur curriculum vitae.

IUCPQ.qc.ca

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Procédure pour postuler :

Personne contact : Anne-Sophie Fortin
Par téléphone : 418-656-8711

Nos partenaires