INTERVENANT(E) EN SOUTIEN PSYCHOSOCIAL

Date de parution : 8 juillet 2021   

Employeur : Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval

Région : Capitale-Nationale

Endroit : 2725 Chemin Ste-Foy, Québec, QC, CA G1V 4G5

Date prévue d'entrée en fonction : Dès que possible

Salaire offert : Selon le titre d'emploi

Durée de l'emploi : 6 MOIS AVEC POSSIBILITÉS DE PROLONGATION

Transport en commun accessible facilement

Principales fonctions :

Affectation à temps complet – durée minimale de 6 mois avec possibilités de prolongation

SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous l’autorité de la Chef du service en développement et en santé organisationnels et en collaboration avec la coordonnatrice du projet, l’intervenant(e) en soutien psychosocial est responsable de développer une culture de soutien afin de favoriser une culture de soutien et de responsabilisation à l’égard de la santé psychologie des intervenants de l’Institut. Cette personne participe donc à l’arrimage du programme de soutien actuel en lien avec un programme de pairs aidants et de veilleurs ayant pour objectif de prévenir les situations liées à la santé psychologique des intervenants de l’Institut. Elle contribue ainsi à identifier et sélectionner les intervenants participant au projet afin de devenir des veilleurs ou des pairs aidants. Elle contribue également à la mise en oeuvre des activités de soutien et de réseautage, en pouvant être appelée à développer des activités ou des outils. Elle est la personne-ressource afin de développer et de soutenir le personnel s’impliquant comme veilleur ou pair aidant. Elle s’assure également de leur bien-être et du respect des limites de leur rôle.

Elle est aussi responsable d’intervenir auprès des employés ou des gestionnaires de l’organisation afin de réaliser des activités de soutien, d’échanges et d’accompagnement. Plus précisément, elle :
– effectue des visites ponctuelles et de suivi dans les secteurs ciblés par les pairs aidants.
– anime des groupes de parole ou des ateliers thématiques lorsque demandés.
– effectue des interventions individuelles ponctuelles, au besoin.
– Intervient auprès du personnel en détresse immédiate et les réfère, au besoin.

Qualités et compétences recherchées :

Détenir un diplôme d’études universitaires dans une des disciplines suivantes, ou dans une autre discipline appropriée :
– Psychoéducation
– Psychologie
– Service social ou d’orientation
Posséder une expérience en intervention auprès de personnes vivant de l’anxiété ou du stress sera considéré comme un atout.
Posséder une expérience en gestion de crise sera aussi considéré comme un atout.

PROFIL DES COMPÉTENCES
– Capacité d’adaptation à oeuvrer dans un environnement complexe et en changement
– Capacité développée pour l’écoute-active et empathique, les échanges animés et la transmission d’informations
– Leadership mobilisateur
– Être à l’aise de communiquer et d’intervenir devant un groupe
– Capacité à répondre à un besoin ponctuel et nouveau et ce, dans un très court délai
– Habileté à désamorcer des situations de crise
– Jugement, sens de l’analyse et esprit de synthèse
– Disponibilité et flexibilité au niveau des horaires de travail (sera considéré comme un atout)

Informations complémentaires :

L’INSTITUT UNIVERSITAIRE DE CARDIOLOGIE ET DE PNEUMOLOGIE DE QUÉBEC EST UN CENTRE HOSPITALIER UNIQUE
Annuellement, 16 346 personnes y sont hospitalisées et 129 008 visites sont réalisées en mode ambulatoire pour 45 072 usagers. Le bassin de desserte s’élève à plus de 2 millions d’habitants, soit environ 30 % de la population du Québec. Affilié à l’Université Laval, l’établissement compte sur la collaboration et le dévouement de 3 500 employés, médecins, professionnels, chercheurs, gestionnaires et bénévoles pour offrir des soins et des services de qualité aux clientèles hospitalisées et ambulatoires. L’Institut offre notamment des programmes de soins et de services spécialisés et ultraspécialisés pour le traitement des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des maladies reliées à l’obésité. Les médecins et les professionnels de la santé de l’Institut possèdent une vaste expertise et contribuent à faire avancer la science de la médecine.

L’Institut a aussi comme mission d’évaluer des technologies et des modes d’intervention en santé. Le Centre de recherche de l’Institut est reconnu internationalement pour la qualité de ses travaux de recherche.

REMARQUES
– Établissement à dimension humaine et unique
– Certification Entreprises en santé Élite qui démontre nos pratiques exemplaires en matière de gestion de la santé, du mieux-être et de la sécurité du personnel
– Centre sportif et cours de conditionnement physique sur place, activités de reconnaissance, conciliation travail-vie personnelle (aménagement d’horaire de travail et proximité du Centre de la petite enfance La Nichée), troupe de théâtre, chorale et exposition d’oeuvres d’art
– Programmes d’intégration et d’orientation de grande qualité comportant des suivis personnalisés
– Possibilités de promotion, d’avancement et de développement de carrière

Procédure pour postuler :

Personne contact : Raphaëlle Potvin

Autre moyen pour postuler :

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature sont invitées à se rendre sur notre site Internet sous l’onglet « Emplois » et à poser leur candidature sur le poste en y joignant leur curriculum vitae avant 23h59 heures le 8 août 2021.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Nos partenaires