Conseillère ou conseiller en matière de protection de la personne

Date de parution : 16 août 2021   

Employeur : Revenu Québec

Région : Capitale-Nationale

Endroit : Québec ou Montréal

Date prévue d'entrée en fonction : 18 octobre 2021

Nombre d'heures de travail par semaine : 35

Salaire offert : de 45 840 $ à 85 544 $ / année

Durée de l'emploi : Régulier

Transport en commun accessible facilement

Principales fonctions :

Revenu Québec recrute deux conseillères ou conseillers en matière de protection de la personne qui occuperont un emploi régulier à Québec ou à Montréal.
En raison du contexte actuel lié à la COVID-19, les personnes qui occuperont cet emploi exerceront leurs tâches en télétravail pour une période indéterminée.
Des nouveaux défis, c’est juste ici!
Travailler chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable.
Faites partie de notre équipe et occupez un emploi gratifiant tout en bénéficiant de conditions de travail avantageuses. Apprenez-en plus ici.
Votre contribution à la mission de Revenu Québec
Le Bureau de la protection de la personne de Revenu Québec, c’est une équipe de plus de huit?employés qui contribuent chaque jour à veiller au respect des droits des membres du personnel. Cette équipe facilite le règlement des différends et traite les demandes d’intervention et les plaintes qui lui sont adressées à l’égard du travail ainsi qu’à l’égard de l’ensemble des relations affectant le milieu de travail.
En évoluant au sein de cette équipe, vous collaborerez avec vos collègues en vue de relever des défis stimulants, comme développer une approche novatrice et systémique d’analyse et de règlement des différends ainsi qu’améliorer l’efficacité et l’efficience des activités du bureau, tout en assurant un service de haute qualité en continu. Vous contribuerez ainsi à implanter des changements organisationnels positifs.
L’indépendance, l’impartialité et la confidentialité sont des principes fondamentaux qui guideront votre travail au quotidien.
Votre quotidien à Revenu Québec
En tant que conseillère ou conseiller en matière de protection de la personne, vous devrez?
– examiner les demandes qui vous sont confiées en fonction des faits propres à chaque situation et du droit applicable afin de faire la lumière sur la situation, de rechercher le traitement juste et équitable, et de recommander une ou des solutions aux parties;
– intervenir à la suite de signalements ou de plaintes acheminés au Bureau de la protection de la personne afin de prévenir ou de résoudre des différends et d’assurer le traitement des plaintes liées au travail, notamment celles en matière de harcèlement psychologique;
– adapter vos démarches en fonction de la gravité de la situation en privilégiant, si la situation le permet, une démarche de résolution collaborative et constructive basée sur l’écoute de même que sur le respect mutuel des personnes et de leurs droits respectifs;
– exercer un rôle-conseil auprès des gestionnaires, des employés et de leurs représentants (syndicat ou associations), en plus d’offrir de l’accompagnement et une expertise aux personnes impliquées dans des situations de différend ou de harcèlement au travail.
– vous épanouir grâce au soutien d’une équipe motivée qui a à coeur votre réussite et votre avancement.

Qualités et compétences recherchées :

Les prérequis
Pour vous joindre à notre équipe, vous devez
– détenir un diplôme d’études universitaire équivalant à une 16e année d’études ou être en voie de terminer votre dernière année d’études dans l’un des domaines suivants ou dans tout autre domaine jugé pertinent?:
­ administration,
­ criminologie,
­ droit,
­ psychologie,
­ relations industrielles,
­ sciences de l’orientation,
­ service social;
– avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada.
Les éléments suivants pourraient être considérés comme des atouts :
– posséder de l’expérience dans l’exercice d’un rôle-conseil visant la résolution de situations conflictuelles ou la gestion de griefs;
– être membre d’un ordre professionnel pertinent ou de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec;
– avoir un diplôme de deuxième cycle ou une attestation d’études de deuxième cycle en prévention et règlement des différends;
– avoir accompagné des gestionnaires dans la recherche de solutions concernant des défis de gestion, comme une évaluation de rendement contestée, un climat de travail conflictuel, une équipe désorganisée ou l’obligation de composer avec une personnalité difficile, ou avoir relevé de tels défis soi-même.
Vos qualités professionnelles
Ce poste vous plaira si vous
– possédez de grandes qualités communicationnelles et relationnelles, êtes très diplomate et faites preuve de neutralité dans votre discours;
– avez un esprit d’analyse et de synthèse très développé ainsi qu’un bon esprit critique;
– faites preuve de rigueur et de discrétion;
– êtes capable de vous distancier des difficultés vécues par les personnes impliquées dans des situations de conflit ou de harcèlement au travail;
– avez une très bonne connaissance des processus de médiation, de facilitation et d’enquête;
– savez gérer adéquatement vos priorités et votre charge de travail.

Informations complémentaires :

Programme d’accès à l’égalité en emploi
Revenu Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Procédure pour postuler :

Personne contact : Marie-Eve Doré Noury

Autre moyen pour postuler :

Comment postuler
Pour postuler, ou pour obtenir de l’information, consultez l’offre d’emploi sur la page Emplois de notre site Internet, au www.revenuquebec.ca/emplois. La période d’inscription est du 16 août au 19 septembre 2021.

Nos partenaires