Commis ou auxiliaire aux opérations

Date de parution : 10 janvier 2022   

Employeur : Revenu Québec

Région : Capitale-Nationale

Endroit : Québec ou Montréal

Date prévue d'entrée en fonction : Printemps 2022

Nombre d'heures de travail par semaine : 35

Salaire offert : À déterminer

Durée de l'emploi : Occasionnel ou sur appel

Transport en commun accessible facilement

Principales fonctions :

Revenu Québec recrute plusieurs commis et auxiliaires aux opérations en vue de pourvoir des emplois occasionnels (dont plusieurs sur appel) à ses bureaux de Québec et de Montréal.
Les emplois sont offerts principalement pour une durée de deux à trois mois pendant la période des impôts.
En raison du contexte actuel lié à la COVID-19, les personnes qui occuperont ces emplois exerceront leurs tâches en télétravail pour une période indéterminée.

De nouveaux défis, c’est juste ici!
Travailler chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable.
Faites partie de notre équipe et occupez un emploi gratifiant tout en bénéficiant d’un environnement qui favorise la sécurité et le bien-être des employés. Apprenez-en plus ici.

Votre contribution à la mission de Revenu Québec
La Direction générale du centre gouvernemental de traitement massif est responsable de l’ensemble des activités opérationnelles essentielles à la réalisation de la mission de Revenu Québec. Elle regroupe les activités opérationnelles à grand volume suivantes : impression, numérisation, réception et traitement du courrier, acquisition de données, traitement des encaissements et gestion de dossiers.
Nous comptons sur l’énergie collective de nos équipes pour relever des défis stimulants et axés notamment sur l’amélioration continue des services offerts à la clientèle. En évoluant au sein de cette équipe, vous aiderez les citoyens du Québec ayant produit leur déclaration de revenus sur support papier à bénéficier d’un traitement rapide et précis de leur déclaration.

Votre quotidien à Revenu Québec
Commis aux opérations
Les commis aux opérations travaillent dans les secteurs suivants :
– réception et traitement du courrier;
– encaissement ou examen des pièces;
– gestion documentaire;
– impression et insertion de documents;
– recherche d’informations et d’adresses.

En tant que commis aux opérations, voici les tâches que vous pourriez effectuer selon les activités du secteur dans lequel vous travaillez :
– réaliser divers travaux liés à la réception, à la vérification, à la mise en lot, à la numérisation et à la transmission des documents et des formulaires qui parviennent à Revenu Québec;
– procéder à l’encaissement des sommes versées en vertu des lois fiscales et sociofiscales, et assurer la comptabilisation des remises non conformes;
– répondre aux demandes de recherche de documents, assurer leur classement ainsi que veiller à leur conservation et à leur destruction selon les différentes règles du calendrier de conservation;
– procéder à l’insertion des documents, alimenter les photocopieurs et préparer l’expédition des documents;
– effectuer des recherches dans les systèmes informatiques en lien avec les retours de courrier, prendre contact avec la clientèle pour obtenir les informations nécessaires et effectuer des changements d’adresse dans les systèmes informatiques.

Auxiliaire aux opérations (saisie des données)
En tant qu’auxiliaire aux opérations (saisie des données), vous devrez
– effectuer la saisie, dans les systèmes informatiques de Revenu Québec, de données alphanumériques inscrites sur des formulaires ou des documents;
– valider le contenu des champs affichés à l’écran et corriger par la bonne valeur les caractères non reconnus par le logiciel de reconnaissance de données.

Auxiliaire aux opérations (réception et traitement du courrier)
En tant qu’auxiliaire aux opérations (réception et traitement du courrier), vous devrez effectuer le dépouillement et le tri des déclarations de revenus des particuliers reçues à Revenu Québec aux fins de la préparation des formulaires qui y sont joints, selon les critères en vigueur.

Qualités et compétences recherchées :

Les prérequis
Pour pouvoir vous joindre à nos équipes d’auxiliaires, vous devez être titulaire d’une attestation d’études secondaires équivalant à une 10e année d’études ou à une 4e année d’études secondaires et reconnue par une autorité compétente.
Pour pouvoir vous joindre à nos équipes de commis, vous devez détenir un diplôme d’études secondaires équivalant à une 11e année d’études ou à une 5e année d’études secondaires.
De plus, vous devez avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore détenir un permis de travail valide au Canada.

Vos qualités professionnelles
Ce poste vous plaira si vous?
– faites preuve de rigueur, avez le souci du détail dans l’exécution de vos tâches et avez une bonne capacité de concentration;
– aimez faire partie d’une équipe qui a coeur d’atteindre des objectifs ambitieux en ce qui concerne les tâches récurrentes liées à la chaîne de traitement des documents;
– avez la capacité de saisir rapidement un grand volume de données informatiques en faisant le moins d’erreurs possible;
– avez une facilité d’apprentissage et comprenez aisément les directives et les instructions de travail;
– êtes en mesure de soulever, de façon occasionnelle et si les tâches le nécessitent, des boîtes pouvant peser jusqu’à 30 lb.

Informations complémentaires :

Salaire et horaire de travail
Commis aux opérations : le salaire horaire varie de 20,05 $ à 25,59 $ en fonction de l’expérience (il inclut une majoration de 6,5 %).

Auxiliaire aux opérations : le salaire horaire varie de 18,89 $ à 21,70 $ en fonction de l’expérience (il inclut une majoration de 6,5 %).

L’horaire de travail varie en fonction du secteur.
Un horaire de soir est offert pour certains postes dans la région de Québec. Il suffit d’indiquer votre intérêt lors de votre inscription. La prime de soir est de 0,75 $ l’heure.

Programme d’accès à l’égalité en emploi
Revenu Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Procédure pour postuler :

Personne contact : Marie-Eve Doré Noury

Autre moyen pour postuler :

Comment postuler
Pour postuler, ou pour obtenir de l’information, consultez l’offre d’emploi sur la page Emplois de notre site Internet, au www.revenuquebec.ca/emplois. La période d’inscription est du 5 au 17 janvier 2022. Lien direct : https://bit.ly/3G8YSmv

Nos partenaires