Analyste de recherche en modélisation et en évaluation du risque

Date de parution : 17 août 2022   

Employeur : Revenu Québec

Région : Capitale-Nationale

Endroit : Québec ou Montréal

Date prévue d'entrée en fonction : 10 octobre 2022

Nombre d'heures de travail par semaine : 35

Salaire offert : 45 223 $ à 85 866 $

Durée de l'emploi : Permanent

Principales fonctions :

Revenu Québec souhaite recruter trois analystes de recherche en modélisation et en évaluation du risque en vue de pourvoir des emplois réguliers. Nous recrutons au(x) endroit(s) suivant(s)?: Québec, Montréal. Le lieu de travail sera déterminé en fonction de la personne sélectionnée.

Les personnes sélectionnées bénéficieront d’un mode d’organisation du travail hybride et flexible qui leur donnera la possibilité d’être en télétravail jusqu’à trois jours par semaine.

De nouveaux défis, c’est juste ici!
Travailler chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable.
Faites partie de notre équipe et occupez un emploi gratifiant tout en bénéficiant de conditions de travail avantageuses. Apprenez-en plus ici: https://www.revenuquebec.ca/emplois/decouvrir/des-conditions-de-travail-qui-se-distinguent/

Votre contribution à la mission de Revenu Québec
Le Service de l’évaluation du risque et de la modélisation et de l’échantillonnage statistiques de Revenu Québec, c’est une équipe de plus de 22?personnes qui contribuent chaque jour à élaborer des modèles statistiques permettant de détecter les entreprises présentant des risques de non-conformité fiscale et à offrir du soutien en matière d’échantillonnage statistique aux unités opérationnelles.
En évoluant au sein de cette équipe, vous collaborerez avec vos collègues en vue de relever des défis stimulants, comme le ciblage ou la sélection des dossiers à haut risque de non-conformité fiscale à l’aide de techniques statistiques et d’outils d’intelligence artificielle.

Votre quotidien à Revenu Québec
En tant qu’analyste de recherche en modélisation et en évaluation du risque, vous devrez?
– développer et maintenir à jour des modèles de détection de comportements à risque et soutenir vos collègues dans le développement de modèles de risque;
– réaliser des activités d’analyse en matière d’évaluation du risque en fonction des besoins et des priorités des demandeurs;
– préparer, organiser et gérer les données en vue de faciliter le développement, la mise à jour et le déploiement de modèles de détection du risque;
– proposer et développer des solutions innovantes en matière d’évaluation et de gestion du risque;
– contribuer au partage d’expertise et au développement professionnel de vos collègues.
En prime, vous aurez l’occasion de vous épanouir professionnellement grâce au soutien d’une équipe expérimentée qui aura à coeur votre réussite et votre avancement.

Qualités et compétences recherchées :

Les prérequis
Pour vous joindre à notre équipe, vous devez
– être titulaire d’un diplôme d’études universitaires équivalant à une 16e année d’études ou être en voie de terminer votre dernière année d’études dans l’un des domaines suivants ou dans tout autre domaine jugé pertinent?:
­ statistiques,
­ sciences des données,
­ analytique d’affaires,
­ mathématiques,
­ informatique,
­ actuariat,
­ économie;
– avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada.
Les éléments suivants pourraient être considérés comme des atouts :
– détenir un diplôme de 2e ou de 3e cycle dans l’un des domaines mentionnés ci-dessus;
– détenir des connaissances dans l’exploitation de banques de données ainsi qu’une bonne connaissance des outils d’extraction et de manipulation de données (logiciel SAS, Microsoft PowerBI, etc.) et des langages de programmation (SAS, SQL, VBA, R, Python, etc.).

Vos qualités professionnelles
Ce poste vous plaira si vous?
– avez des connaissances sur la modélisation statistique, les techniques liées au forage de données (data mining) et l’intelligence artificielle;
– avez l’expérience dans l’exploitation de bases de données relationnelles à l’aide d’outils d’extraction et d’exploitation de données (logiciels SAS, SQL, R et Python);
– possédez une bonne connaissance de la suite Microsoft Office (Excel, Word, Access et PowerPoint);
– détenez de bonnes aptitudes en communication écrite et verbale;
– êtes capable de planifier et d’organiser adéquatement une charge de travail.

Informations complémentaires :

Salaire
Notez que l’échelle salariale affichée est celle en vigueur au 31 mars 2020.
Celle-ci sera revue suivant la conclusion des négociations collectives.

Comment postuler
Pour postuler, ou pour obtenir de l’information, consultez l’offre d’emploi sur la page Emplois de notre site Internet, au www.revenuquebec.ca/emplois. La période d’inscription est du 15 août au 16 septembre 2022.

Programme d’accès à l’égalité en emploi
Revenu Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Procédure pour postuler :

Personne contact : Valéry Comtois

Autre moyen pour postuler :

Comment postuler
Pour postuler, ou pour obtenir de l’information, consultez l’offre d’emploi sur la page Emplois de notre site Internet, au www.revenuquebec.ca/emplois. La période d’inscription est du 15 août au 16 septembre 2022.

Programme d’accès à l’égalité en emploi
Revenu Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Nos principaux partenaires financiers