Stagiaire en droit

Date de parution : 8 décembre 2022   

Employeur : Avocats sans frontières Canada

Région : Capitale-Nationale

Endroit : Ville de Québec ou télétravail, à discuter

Date prévue d'entrée en fonction : Janvier 2023

Nombre d'heures de travail par semaine : 20

Salaire offert : 18$/heure

Durée de l'emploi : 4 mois

Transport en commun accessible facilement

Principales fonctions :

Avocats sans frontières Canada (ASFC) est à la recherche d’une personne engagée, dynamique et ouverte sur le monde qui veut contribuer à faire de l’accès à la justice un moyen de changement.

Lieu de travail: Ville de Québec (centre-ville) ou télétravail, à discuter

Principales responsabilités

La personne stagiaire en droit appuie l’équipe du siège social d’ASFC pour plusieurs aspects juridiques des programmes de coopération internationale et des appels à propositions.

La personne recherchée participe à la rédaction des appels à propositions d’ASFC à l’endroit des grands bailleurs de fonds en coopération internationale, elle collabore à l’élaboration des activités et des missions d’ASFC et participe à la coordination et à la rédaction des documents juridiques, parfois en espagnol, s’y rattachant, notamment les analyses, les rapports, les études et les guides. Elle prépare la vérification diligente du cadre légal et règlementaire applicable aux projets et aux appels à propositions d’ASFC et effectue les recherches juridiques, parfois en espagnol, sur les thèmes requis ou utiles.

Elle assure la qualité et la cohérence juridique des prestations d’ASFC, notamment les formations et séminaires, participe à la préparation d’interventions ponctuelles et au suivi de thèmes juridiques d’intérêt général ou transversaux. De manière générale, elle effectue toute autre tâche connexe utile ou nécessaire à la demande de l’organisation.

Qualités et compétences recherchées :

Profil recherché

Exigences

Avoir complété un minimum de 2 ans d’études universitaires en droit;
Forte motivation associative, sens de la solidarité internationale, adhésion aux valeurs et à la mission d’ASFC;
Capacités pour le travail d’équipe en contexte multidisciplinaire, entregent et intelligence interpersonnelle;
Excellent sens de l’organisation, esprit d’initiative et débrouillardise;
Excellentes capacités en méthodologie, en recherche et analyse ainsi qu’en rédaction en français et en espagnol;
Maîtrise des outils informatiques de bureau, en particulier les logiciels de traitement de texte, le courrier électronique, Internet et les bases de données;
Avoir le droit de travailler au Canada.
Maîtrise de l’espagnol (obligatoire).

Atouts

Connaissances en matière de droit international des droits humains, droit international humanitaire, droit international pénal, des systèmes interaméricain et africain de protection des droits humains.
Maîtrise de l’anglais.

Notre organisation

ASFC est une organisation non gouvernementale de coopération internationale dont la mission est de contribuer à la mise en oeuvre des droits humains des personnes en situation de vulnérabilité, par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique.

Les bénéficiaires ultimesde nos actions sont notamment des femmes victimes de violences basées sur le genre, des enfants exploités, des communautés autochtones marginalisées, des minorités sexuelles discriminées et d’autres victimes de violations des droits humains.

Notre culture de travail

Notre équipe est composée de gens qui ont à coeur la défense et la promotion des droits humains, sans discrimination. Travailler chez ASFC, c’est collaborer avec une équipe qui a la conviction que nos actions peuvent susciter des changements concrets dans la vie des individus et des collectivités en situation de vulnérabilité.

Notre culture de travail valorise l’ouverture, la diversité, le respect, la collaboration, le professionnalisme, la recherche de l’excellence et la convivialité.

Notre structure organisationnelle s’inspire de pratiques de gestion innovantes, collaboratives et horizontales afin de permettre à chaque individu de déployer son plein potentiel et de miser sur l’intelligence collective pour faire avancer nos projets avec efficience.

Conditions de travail

Stage rémuneré, 18$/heure;
Début du stage en janvier 2023;
Durée de 16 semaines, à temps partiel;
Un mode de travail hybride (télétravail et présence au bureau);
Horaire de travail flexible du lundi au vendredi.

Informations complémentaires :

Pour manifester votre intérêt

Faites nous parvenir une lettre expliquant vos motivations pour le poste et votre curriculum vitae à l’attention de Gabriel Morin, et ce, en prenant soin d’inscrire en objet : Stagiaire en droit

Date limite pour postuler: 8 décembre 2022 à 23h59. Les personnes intéressées sont invitées à postuler dès que possible.

Nous remercions tous les candidat(e)s de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Procédure pour postuler :

Personne contact : Gabriel Morin
Par courriel : recrutement@asfcanada.ca

Nos principaux partenaires financiers