*Conseillère experte ou conseiller expert en architecture d’infrastructures technologiques
Date de parution : 2 juin 2023
Employeur : Ministère du Conseil exécutif
Région : Capitale-Nationale
Endroit : 875, Grande Allée Est, à Québec
Date prévue d'entrée en fonction : Juillet 2023
Nombre d'heures de travail par semaine : 35
Salaire offert : De 71 257 $ à 99 121 $ annuellement, selon expérience.
Durée de l'emploi : Emploi régulier
Transport en commun accessible facilement
Principales fonctions :
*Emploi de complexité supérieure
Ministère du Conseil exécutif (MCE): Direction générale de la gouvernance et de l’administration – Direction de l’informatique- Direction adjointe du soutien à la clientèle et des technologies. Un emploi régulier est à pourvoir au 875, Grande Allée Est, à Québec, avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel).
L’entrée en fonction est prévue en juillet 2023.
Pourquoi choisir le MCE?
Notre ministère se distingue par :
– sa formation continue adaptée aux besoins de son personnel;
– son horaire variable qui permet de cumuler jusqu’à 12 jours de congé par année;
– la diversité de ses équipes de travail et de ses mandats.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.
Mission : La mission du ministère du Conseil exécutif est d’appuyer le premier ministre et le Conseil des ministres dans leur rôle de direction de l’État. Il est au coeur même du processus décisionnel et constitue ainsi un environnement hautement stratégique, stimulant et en constante évolution.
Pour réaliser cette mission, la Direction de l’informatique s’est dotée d’une direction adjointe du soutien à la clientèle et des technologies (DASCT). La DASCT offre des services d’accompagnement et de soutien en informatique pour tout le personnel du Ministère et elle est responsable du maintien et de l’évolution des infrastructures et des télécommunications afin de mettre à la disposition du personnel un environnement à la fine pointe de la technologie, performant et à haute disponibilité.
Vos défis :
– Agir comme expert et interlocuteur privilégié dans l’élaboration de dossiers d’affaires et d’analyses quant aux orientations et aux choix technologiques à effectuer en matière d’architecture des infrastructures informatiques et de télécommunications du MCE;
– Concevoir et maintenir une architecture technologique stable, sécuritaire, répondante et performante;
– Définir le détail des cibles et déterminer les meilleures stratégies de mise en oeuvre afin de garantir la disponibilité d’une infrastructure technologique répondant aux exigences des systèmes, des applications et de l’exploitation de l’infrastructure du MCE;
– Planifier et réaliser des activités et des projets complexes liés à l’implantation, à la gestion, à l’entretien et à l’évolution de l’ensemble des infrastructures technologiques ministérielles en conformité avec les besoins de l’organisation et le plan de gestion des actifs informationnels;
– Diriger les travaux inhérents à l’élaboration des architectures détaillées et à la conception de solutions réseau et de télécommunications;
– Documenter et faire évoluer les solutions technologiques;
– Agir comme conseiller de ce domaine auprès de la haute direction du MCE. Vos avis émis porteront sur le respect des orientations du MCE, volet TI. Vous coordonnerez les activités sous votre responsabilité et assurerez la qualité et la cohérence des travaux produits.
Échelle de traitement : De 71 257 $ à 99 121 $* annuellement, selon expérience.
* Cette rémunération correspond à un pourcentage de 110 % de l’échelle de traitement pour l’employé désigné à un emploi de complexité «?expert?». Lors de la fin de désignation, l’employé réintègre l’échelle de traitement.
Le candidat peut se voir reconnaître de l’expérience de travail ou de la scolarité additionnelle pertinente à celle exigée par l’emploi pour lequel il est recruté.
* Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Qualités et compétences recherchées :
Exigences de l’emploi :
– Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente dans les domaines de l’administration, de l’informatique ou toute autre discipline pertinente aux attributions de l’emploi.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
– Posséder au moins cinq années d’expérience pertinente de niveau professionnel dans des secteurs d’activités reliés à l’emploi à pourvoir, y compris 6 mois pendant lesquels elle a accompli des activités lui permettant de se familiariser* avec des tâches de complexité «?expert?».
*Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice des tâches de complexité « expert ». Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d’un mandat complexe.
– Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
– Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Atouts :
– Une expérience en infonuagique;
– Une expérience en infrastructures technologiques;
– Une expérience en télécommunications.
Si vous vous démarquez par :
– votre capacité à appliquer vos connaissances dans plusieurs domaines;
– votre sens de la discrétion, de la rigueur et de la diplomatie tout en ayant la capacité de faire face aux imprévus;
– votre compréhension des attentes des clients et votre traduction claire de leurs besoins;
– vos bonnes aptitudes en communication orale et écrite;
– votre habileté de vulgariser des contenus complexes auprès des parties prenantes;
– votre maîtrise des concepts et des technologies appliqués, notamment dans les domaines des réseaux de télécommunications, de la sécurité informatique, des technologies Web et de l’infonuagique (Microsoft 365, Azure, FortiGate, Cisco, VMWare)?
?le MCE a une place pour vous!
Informations complémentaires :
Période d’inscription : Du 29 mai au 9 juin 2023
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne:
https://recrutement.carrieres.gouv.qc.ca/?offerid=211060
Procédure pour postuler :
Personne contact : Équipe promotion des emplois
https://recrutement.carrieres.gouv.qc.ca/?offerid=211060