Relationniste média et conseillère ou conseiller en médias sociaux et placement publicitaire
Date de parution : 22 septembre 2023
Employeur : Ministère du Conseil exécutif
Région : Capitale-Nationale
Endroit : 10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Date prévue d'entrée en fonction : Octobre 2023
Nombre d'heures de travail par semaine : 35
Salaire offert : De 48 488 $ à 90 110 $ annuellement, selon expérience.
Durée de l'emploi : Emploi régulier
Transport en commun accessible facilement
Principales fonctions :
Ministère du Conseil exécutif (MCE): Secrétariat à la communication gouvernementale – Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Un emploi régulier est à pourvoir au 10, rue Pierre-Olivier-Chauveau à Québec, avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel).
L’entrée en fonction est prévue en octobre 2023.
Pourquoi choisir le MCE?
Notre ministère se distingue par :
– sa formation continue adaptée aux besoins de son personnel;
– la diversité de ses équipes de travail et de ses mandats;
– sa vision d’ensemble de l’action gouvernementale.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.
Mission : La Direction des communications du MAMH est constituée d’une équipe dynamique d’une quarantaine de personnes. Elle a pour mandat d’informer le milieu municipal, la population, le personnel, les partenaires ainsi que les médias à propos des actions, des lois, des programmes et des services du ministère. Elle s’assure que les communications soient efficaces, vulgarisées et attrayantes. Elle joue un rôle de premier plan dans les activités publiques du ministère.
Vos défis :
– Agir comme relationniste de presse en collaborant étroitement avec les différentes parties prenantes pour définir les lignes de presse, garantissant ainsi une communication cohérente tout en conseillant les autorités sur les questions d’actualité publique et la gestion des crises médiatiques;
– Analyser les demandes médiatiques de même que les questions et commentaires reçus sur les médias sociaux;
– Formuler des conseils aux personnes chargées de les documenter, et ce, en prenant en considération les enjeux ministériels et les dossiers chauds sur le plan médiatique;
– Répondre aux questions et commentaires reçus sur les médias sociaux;
– Effectuer un suivi des demandes ainsi qu’une veille constante du traitement médiatique et des réactions sur les médias sociaux que génèrent les réponses formulées par le MAMH;
– Contribuer à assurer la cohérence du message gouvernemental en maintenant des liens étroits avec d’autres ministères et organismes pour la préparation rapide de stratégies et de messages communs lorsque certaines questions nécessitent une coordination interministérielle;
– Conseiller en matière de relations de presse, de médias sociaux et de placement publicitaire ses collègues de la Direction des communications qui produisent les stratégies de communication et qui rédigent et diffusent les documents ou organisent les activités y étant liées;
– Réaliser et animer des événements de presse de même que rédiger divers textes stratégiques ainsi que des publications sur les médias sociaux et préparer les calendriers de diffusion de celles-ci.
Qualités et compétences recherchées :
Exigences de l’emploi :
– Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en communication, relations publiques, journalisme, marketing, science politique ou autre discipline pertinente aux attributions de l’emploi, dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
– Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
– Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Atouts :
Détenir de l’expérience dans le domaine des communications.
Si vous vous démarquez par :
– votre capacité d’analyse développée;
– votre aptitude à trouver des idées innovatrices pour rendre accessible et intelligible de l’information complexe;
– votre excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée;
– votre habileté à rédiger des publications et des réponses vulgarisées et concises;
– votre facilité dans les relations interpersonnelles, notamment afin de rallier les parties divergentes et d’établir un climat de confiance et de collaboration;
– votre connaissance des communications, des relations publiques et des médias tant traditionnels que sociaux
le MCE a une place pour vous!
Informations complémentaires :
Date limite pour postuler : 29 septembre 2023
Procédure pour postuler :
Personne contact : Équipe promotion des emplois
https://emplois.carrieres.gouv.qc.ca/jobs.cfm?offerlist&jobContractnature=0140