Avocate, avocat ou notaire en rédaction législative

Date de parution : 6 novembre 2023   

Employeur : Revenu Québec

Région : Capitale-Nationale

Endroit : Toutes les régions du Québec

Date prévue d'entrée en fonction : Décembre 2023

Nombre d'heures de travail par semaine : 35

Salaire offert : 77 089$ à 139 544$

Durée de l'emploi : Poste régulier

Transport en commun accessible facilement

Principales fonctions :

À titre d’avocate, d’avocat ou de notaire en rédaction législative, vous devrez

– rédiger des textes législatifs et réglementaires, des mémoires qui seront soumis au Conseil des ministres, des décrets et des arrêtés ministériels, ainsi que tout autre document devant accompagner les projets de loi et de règlement, l’ensemble de ces écrits touchant principalement le domaine de la fiscalité des entreprises;
– effectuer des consultations et des recherches dans des banques de données informatiques regroupant des textes législatifs ou réglementaires québécois et fédéraux, de même que dans des ouvrages, des publications et des outils de travail divers, afin de réunir toute l’information nécessaire à la rédaction de textes de qualité;
– élaborer des hypothèses et des scénarios en vous posant toutes les questions pertinentes et nécessaires pour pouvoir formuler des règles qui couvrent tous les aspects de la mesure concernée;
– collaborer avec les personnes-ressources compétentes, notamment avec celles qui élaborent la politique fiscale québécoise au sein du ministère des Finances.

En prime, vous aurez l’occasion de vous épanouir professionnellement grâce au soutien d’une équipe expérimentée qui aura à coeur votre réussite et votre avancement.

Qualités et compétences recherchées :

Pour vous joindre à notre équipe, vous devez

– être titulaire d’un diplôme d’études universitaires de premier cycle équivalant à une 16e année d’études et reconnu par une autorité compétente dans le domaine du droit;
– être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec;
– posséder un minimum de 3 années d’expérience dans le domaine de la fiscalité des entreprises;
– avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada.

L’élément suivant pourrait être considéré comme un atout : être titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en fiscalité ou en droit fiscal, ou avoir réussi toute autre formation pertinente en fiscalité.

Ce poste vous plaira si vous

– avez un intérêt marqué pour la fiscalité des entreprises (impôt des sociétés);
– démontrez une excellente connaissance de la langue française et de fortes habiletés en rédaction;
– avez le souci d’employer un langage clair et précis;
– avez un excellent sens de l’organisation et de l’analyse ainsi qu’un très bon esprit de synthèse;
– êtes apte à traiter simultanément plusieurs dossiers avec rigueur.

Informations complémentaires :

Pour postuler, ou pour obtenir de l’information, consultez l’offre d’emploi sur la page Emplois de notre site Internet, www.revenuquebec.ca/emplois. La période d’inscription est du 6 au 26 novembre 2023.

Procédure pour postuler :

Personne contact : Équipe recrutement

Autre moyen pour postuler :

Pour postuler, ou pour obtenir de l’information, consultez l’offre d’emploi sur la page Emplois de notre site Internet, www.revenuquebec.ca/emplois. La période d’inscription est du 6 au 26 novembre 2023.

Nos principaux partenaires financiers