Conseillère ou conseiller en administration de base de données

Date de parution : 10 novembre 2023   

Employeur : Ministère du Conseil exécutif

Région : Capitale-Nationale

Endroit : 875, Grande Allée Est, à Québec

Date prévue d'entrée en fonction : Décembre 2023

Nombre d'heures de travail par semaine : 35

Salaire offert : De 48 488 $ à 90 110 $ annuellement, selon expérience.

Durée de l'emploi : Emploi régulier

Transport en commun accessible facilement

Principales fonctions :

Ministère du Conseil exécutif (MCE): Direction de l’informatique – Direction adjointe des solutions d’affaires. Un emploi régulier est à pourvoir au 875, Grande Allée Est à Québec ou au 770, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal, avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel).

Veuillez noter que cet emploi peut être comblé dans une autre région du Québec, en fonction de la localisation des futurs bureaux gouvernementaux partagés.

Cet emploi contribue au développement des régions et à l’atteinte de l’objectif de régionalisation des emplois de l’administration publique.

L’entrée en fonction est prévue en décembre 2023.

Pourquoi choisir le MCE?

Notre ministère se distingue par :
sa formation continue adaptée aux besoins de son personnel;
la diversité de ses équipes de travail et de ses mandats;
sa vision d’ensemble de l’action gouvernementale.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

Mission : La mission du ministère du Conseil exécutif est d’appuyer le premier ministre et le Conseil des ministres dans leur rôle de direction de l’État. Il est au coeur même du processus décisionnel et constitue ainsi un environnement hautement stratégique, stimulant et en constante évolution.

Pour réaliser cette mission, la Direction de l’informatique s’est dotée d’une direction adjointe des solutions d’affaires (DASA). Celle-ci se compose notamment d’une équipe de développement dynamique qui prend en charge tous les besoins d’affaires applicatifs de l’organisation, tels que le développement de solutions sur mesure et le pilotage de systèmes, dont le système DOSSDEC qui a été développé pour appuyer les travaux du MCE dans le suivi des dossiers et la fluidité des échanges entre le Conseil exécutif et les parties concernées. L’ensemble des dossiers soumis à l’attention du Conseil des ministres y sont déposés.

Vos défis :
-Être responsable d’administrer les grands ensembles de données du MCE où l’on retrouve tous les dossiers qui doivent être soumis au Conseil des ministres;
-Concevoir les bases de données incluant les solutions technologiques sous-jacentes et assurer en tout temps, l’intégrité logique et physique, la qualité, l’accès, la performance, la sécurité et la protection des informations qu’elles détiennent;
-Réaliser et assurer un support à l’équipe de développement pour toutes les tâches de création et de modifications de BD, de documentation, de migration d’objets BD d’un environnement à l’autre (développement, fonctionnel, acceptation, formation, préproduction et production), d’optimisation, de déploiements, de conservation des sources, de gestion des accès et toutes autres tâches connexes à l’administration de bases de données.

Qualités et compétences recherchées :

Exigences de l’emploi :

Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans les domaines de l’administration des affaires, de l’informatique ou tout autre domaine pertinent dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Atout :
Posséder une expérience en administration de données.

Si vous vous démarquez par :
votre très haut niveau d’autonomie dans l’exercice de vos fonctions;
votre capacité à évoluer dans un contexte de complexité technologique croissante, à établir des priorités et à respecter les échéanciers…
…le MCE a une place pour vous!

Informations complémentaires :

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne:
https://recrutement.carrieres.gouv.qc.ca/?offerid=224195

Date limite pour postuler: 17 novembre 2023

Procédure pour postuler :

Personne contact : Équipe promotion des emplois

Autre moyen pour postuler :

https://recrutement.carrieres.gouv.qc.ca/?offerid=224195

Nos principaux partenaires financiers