Animateur(trice)-guide du patrimoine

Date de parution : 15 janvier 2024   

Employeur : Parcs Canada

Région : Capitale-Nationale

Endroit : Québec

Date prévue d'entrée en fonction : Début mai

Nombre d'heures de travail par semaine : Temps plein ou partiel, saisonnier (permanent ou temporaire)

Salaire offert : Taux horaire entre 26,11 $ et 29,39 $ + prime de poste isolé de 1,97 $ / h à la Grosse-Île.

Durée de l'emploi : Variable, entre le début mai et la fin octobre

Transport en commun accessible facilement

Principales fonctions :

Parcs Canada protège et met en valeur les trésors culturels et naturels dans le but d’assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Son unité de gestion de Québec gère des bijoux patrimoniaux uniques que sont les lieux historiques nationaux des Fortifications de Québec, des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, Cartier Brébeuf, des Forts-de-Lévis et de la Grosse-Île-et-le Mémorial-des-Irlandais.

Les animateur(trice)s-guides du patrimoine sont le lien privilégié entre les lieux historiques et les visiteurs. Ils accueillent les visiteurs, les orientent et animent des activités et des visites guidées. Par la présentation des programmes d’interprétation du patrimoine, ils permettent à la population de découvrir, d’apprécier, d’apprendre et de jouir des sites et de leurs ressources culturelles et de comprendre leur importance pour le Canada. Ils jouent également un rôle de soutien auprès des étudiants et des nouveaux guides.

Ce poste s’adresse aux gens de tous âges. Cette opportunité d’emploi pourrait être un tremplin de carrière ou une fin de carrière stimulante. Vous aimeriez travailler dans un lieu empreint d’histoire et partager vos connaissances avec des visiteurs de partout à travers le monde ? Postulez dès maintenant !

Qualités et compétences recherchées :

– Diplôme d’études secondaires ;
– Bilinguisme français/anglais à l’oral (français essentiel) ;
– Expérience de travail en contact avec le public ;
– Capacité à communiquer efficacement à l’oral, à assimiler et synthétiser de l’information, à mettre l’accent sur le client, à faire preuve de jugement, à entretenir de bonnes relations interpersonnelles et à assumer ses responsabilités.
– Expérience d’animation ou de prise de parole devant un auditoire, de travail dans le milieu touristique ou de travail à Parcs Canada. (atout)

Procédure pour postuler :

Personne contact : Maude Jacques-Beaudoin
Par courriel : cv-qc@pc.gc.ca
Par téléphone : 367-321-0124

Autre moyen pour postuler :

Rendez-vous sur le site web du lieu historique national des Fortifications-de-Québec pour postuler, en cliquant sur le lien suivant : http://parcs.canada.ca/emplois-etudiants-au-quebec

Date limite pour postuler : 11 février 2024, 23 h 59

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, écrivez-nous à l’adresse cv-qc@pc.gc.ca

Nos principaux partenaires financiers