Analyste en intelligence d’affaires et analytique RH

Date de parution : 12 février 2024   

Employeur : Revenu Québec

Région : Chaudière-Appalaches

Endroit : Le lieu de travail sera déterminé en fonction de la personne sélectionnée.

Date prévue d'entrée en fonction : 2024-05-13

Nombre d'heures de travail par semaine : 35h

Salaire offert : 48 973 $ à 94 222 $

Durée de l'emploi : Permanent

Transport en commun accessible facilement

Principales fonctions :

Revenu Québec souhaite recruter une ou un analyste en intelligence d’affaires et analytique RH qui occupera un emploi régulier. Nous recrutons au(x) endroit(s) suivant(s) : toutes les régions du Québec. Le lieu de travail sera déterminé en fonction de la personne sélectionnée.

De nouveaux défis, c’est juste ici!
Travailler chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable.
Faites partie de notre équipe et occupez un emploi gratifiant tout en bénéficiant de nombreux avantages, dont les suivants :
– Possibilité de télétravail;
– Horaire flexible et différents types de congés offerts;
– Minimum de quatre semaines de vacances après la première année.

Votre contribution à la mission de Revenu Québec
Le Service de l’information en ressources humaines de Revenu Québec, c’est une équipe dynamique de six personnes responsables de programmer des étapes de gestion des données (tri, sélection, agrégation, création de variables et croisements) afin d’exploiter, de forer, de valider et d’analyser différents indicateurs relatifs aux activités de gestion des ressources humaines (RH). Ces travaux permettent à l’équipe de concevoir des outils innovants, de produire des tableaux de bord et des états de situation ainsi que de formuler des recommandations qui faciliteront la prise de décisions, la planification d’activités et l’élaboration de programmes en RH, entre autres.

Votre quotidien à Revenu Québec
En tant qu’analyste en intelligence d’affaires et analytique RH, vous devrez
– identifier, documenter ainsi que programmer des requêtes et des méthodologies de calcul afin de répondre aux besoins des demandeuses ou demandeurs d’informations de gestion en RH;
– extraire et manipuler des données afin de produire et d’analyser les informations de gestion en RH requises pour le suivi des activités et la reddition de comptes organisationnelle en RH;
– mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord pour dégager des tendances, identifier des enjeux, cerner des préoccupations et mesurer les progrès réalisés;
– répondre à des demandes ponctuelles d’information et rendre accessibles des informations pertinentes à différents intervenants, dans le respect du caractère confidentiel des dossiers;
– réaliser divers travaux de recherche et formuler des recommandations destinés à la haute direction pour soutenir la prise de décisions;
– contribuer à l’identification, à l’analyse et à l’évaluation des besoins d’affaires en analytique RH, tout en étant à l’affût des tendances du marché et des enjeux auxquels l’organisation est confrontée.

Qualités et compétences recherchées :

Les prérequis
Pour vous joindre à notre équipe, vous devez
– détenir un diplôme d’études universitaires équivalant à une 16e année d’études dans l’un des domaines suivants ou dans tout autre domaine jugé pertinent :
­ informatique de la science des données et de l’intelligence d’affaires,
­ administration des affaires,
­ économie, mathématiques ou statistiques,
­ informatique de gestion;
– détenir les connaissances nécessaires pour programmer en utilisant un langage de programmation tel que SAS, SQL ou Python, ou tout autre outil d’analyse des données;
– avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada.

Les éléments suivants pourraient être considérés comme des atouts :
– avoir travaillé dans le domaine des ressources humaines;
– détenir un certificat universitaire de 1er cycle en analyse des systèmes d’affaires.

Informations complémentaires :

Salaire
Le salaire sera déterminé à la suite d’une analyse de vos expériences de travail pertinentes et de votre formation. Il est donc important d’inscrire toutes ces informations dans votre dossier en ligne et votre curriculum vitæ.

Procédure pour postuler :

Personne contact : Océane Melançon

Autre moyen pour postuler :

Comment postuler
Pour postuler, ou pour obtenir de l’information, consultez l’offre d’emploi sur la page Emplois de notre site Internet, www.revenuquebec.ca/emplois. La période d’inscription est du 12 février au 3 mars 2024.

Nos principaux partenaires financiers