Conseillère ou conseiller en sécurité informatique
Date de parution : 16 mai 2024
Employeur : Ministère du Conseil exécutif
Région : Capitale-Nationale
Endroit : 875, Grande Allée Est
Date prévue d'entrée en fonction : Juin 2024
Nombre d'heures de travail par semaine : 35
Salaire offert : De 48 488 $ à 90 110 $ annuellement, selon l'expérience
Durée de l'emploi : Emploi régulier
Transport en commun accessible facilement
Principales fonctions :
Ministère du Conseil exécutif (MCE) : Direction générale de la gouvernance et de l’administration – Direction de l’informatique (DI) – Direction adjointe de la sécurité, de l’infrastructure et des télécommunications (DASIT). Un emploi régulier est à pourvoir au 875, Grande Allée Est à Québec, avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel).
L’entrée en fonction est prévue en juin 2024.
Mission : La mission du ministère du Conseil exécutif est d’appuyer le premier ministre et le Conseil des ministres dans leur rôle de direction de l’État. Il est au coeur même du processus décisionnel et constitue ainsi un environnement hautement stratégique, stimulant et en constante évolution.
Pour réaliser cette mission, la Direction adjointe de la sécurité, de l’infrastructure et des télécommunications offre des services d’accompagnement et de soutien en informatique pour tout le personnel du Ministère, et elle est responsable du maintien et de l’évolution des infrastructures et des télécommunications afin de mettre à la disposition du personnel un environnement à la fine pointe de la technologie, performant et à haute disponibilité.
Vos défis :
-Participer à la mise en place du centre de cyberdéfense du MCE;
-Collaborer avec l’équipe de sécurité à l’évolution des systèmes et à l’amélioration continue du centre de cyberdéfense et participer à l’implémentation des bonnes pratiques de l’industrie;
-Recommander des pistes d’améliorations en matière de sécurité de l’information quant aux directives, méthodes, outils et processus de travail pour en accroître l’efficacité et la qualité;
-Collaborer à la préparation et la mise en oeuvre de campagnes de sensibilisation à l’hameçonnage quant aux scénarios, à la méthodologie ainsi qu’à l’analyse des résultats;
-Prendre en charge la résolution d’incidents de sécurité en effectuant les analyses d’avis en provenance de diverses sources telles que les alertes CERTAQ (Computer Emergency Response Team/Administration Québécoise), les tests d’intrusion ou dans le cas d’une perte d’appareil technologique, et en proposant des solutions;
-Effectuer des analyses de risques de sécurité approfondies, les présenter à la Direction et soumettre des recommandations;
-Réaliser la surveillance et la veille de sécurité des environnements technologiques sur site, Microsoft 365 et Azure;
-Collaborer à l’implantation du plan directeur des technologies de l’information, notamment pour le volet touchant la sécurité de l’information.
Qualités et compétences recherchées :
Exigences de l’emploi :
-Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans le domaine des technologies de l’information ou une attestation d’études pertinentes, dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente ou toute autre discipline jugée pertinente aux attributions de l’emploi.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Les candidats qui ne détiennent pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peuvent pas être embauchés.
-Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
-Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Informations complémentaires :
Date limite pour postuler: 27 mai 2024
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne:
https://emplois.carrieres.gouv.qc.ca/jobs.cfm?offerid=238810
Procédure pour postuler :
Personne contact : Équipe promo
Par courriel : promo.emplois@mce.gouv.qc.ca