Accompagnement de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire

Dans le cadre du programme Créneau carrefour jeunesse, les carrefours jeunesse-emploi ont le mandat d’offrir aux élèves du deuxième cycle du secondaire et à leurs enseignants des opportunités de vivre des expériences entrepreneuriales concrètes par le biais de l’implantation de projets dans les écoles et dans la communauté.

En créant un maximum d’occasions pour les jeunes du secondaire de participer à des projets entrepreneuriaux, nous contribuons au développement d’habiletés essentielles chez ces jeunes, qui leur serviront autant dans leur vie personnelle que professionnelle, et ce, quelle que soit la voie qu’ils choisiront d’emprunter.

Notre chargée de projets en entrepreneuriat jeunesse offre du soutien aux enseignants et aux élèves des écoles secondaires de notre territoire dans la réalisation de leurs projets.

Notre chargée de projets en entrepreneuriat jeunesse peut :

  • Vous aidez à cibler un besoin dans votre milieu
  • Vous aidez à identifier les étapes à franchir et les ressources nécessaires pour réaliser votre projet
  • Vous offrir un accompagnement personnalisé tout au long de la démarche
  • Vous transmettre de l’information sur les différentes opportunités en entrepreneuriat jeunesse (programmes, concours et événements)

Partenariat Découvreurs en ACTION

Le partenariat Découvreurs en ACTION  est le résultat d’une étroite collaboration entre Option-travail, la Commission scolaire des Découvreurs, Jeune Coop et la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. L’objectif de ce partenariat est de jumeler les mandats communs en entrepreneuriat jeunesse de différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial afin de mieux répondre aux besoins du milieu et d’accompagner le plus grand nombre possible de jeunes dans leurs démarches entrepreneuriales, car seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin!

Ce partenariat est notamment mis à profit pour Glambition Québec et pour le Défi OSEntreprendre.

Glambition Québec
Encore aujourd’hui, les femmes sont moins présentes que les hommes dans le paysage entrepreneurial québécois. C’est justement pour cette raison que Glambition Québec existe! Cet évènement vise à sensibiliser les jeunes filles du deuxième cycle du secondaire à la culture entrepreneuriale et à les encourager à devenir des actrices de changement dans la société.

Lors de cette journée, les participantes ont la chance d’être accompagnées par des enseignantes et des mentores entrepreneures dans l’élaboration d’un projet concret à mettre en œuvre au sein de leur milieu scolaire. À la fin de la journée, elles présentent leur projet devant un jury et courent la chance de remporter une bourse pour la réalisation de celui-ci.

Glambition Québec est une occasion de s’ouvrir au monde de l’entrepreneuriat, d’acquérir différentes compétences personnelles et professionnelles, de développer un réseau de contacts et de s’outiller pour faire face aux réalités du marché du travail et au monde des affaires. Cet événement permet également de faire rayonner les entrepreneures de la région en leur permettant de donner au suivant grâce au mentorat qu’elles offrent aux jeunes participantes.

Coopérative jeunesse de services (CJS)
La coopérative jeunesse de services de l’Ouest (CJS), pilotée par Option-travail, est un projet éducatif réalisé en période estivale, dont l’objectif est de permettre à 15 jeunes de 12 à 17 ans de vivre une première expérience de travail en s’initiant aux rouages d’une entreprise de type coopératif. Les jeunes offrent des services à la communauté, tels du désherbage, du gardiennage d’enfants, des travaux de peinture, etc. La CJS opère sur le territoire de Sainte-Foy, Sillery, Cap-Rouge, Saint-Augustin-de-Desmaures et L’Ancienne-Lorette.

Projets de bénévolat

Le volet Bénévolat du Créneau carrefour jeunesse permet à des jeunes du 2e cycle du secondaire de vivre des expériences d’engagement social dans leur milieu scolaire ou dans la communauté, afin de favoriser chez ceux-ci le développement d’attitudes et de compétences transférables dans d’autres sphères de leur vie.
Dans ce cadre, nous offrons un soutien financier et un accompagnement des jeunes et des équipes-écoles pour un certain nombre de projets des écoles secondaires de la Commission scolaire des Découvreurs chaque année.

Projets de volontariat

Le volet Volontariat du Créneau carrefour jeunesse s’adresse aux jeunes de 18 à 29 ans. Il vise à favoriser leur engagement en leur permettant de participer à des projets d’utilité collective qui ont un impact positif sur la communauté. L’engagement dans des projets de volontariat favorise l’expression de la citoyenneté et renforce le sentiment d’appartenance ainsi que la prise de conscience des enjeux locaux.

Cet engagement volontaire donne droit au versement d’une allocation pour les participants ainsi qu’au remboursement de certaines dépenses reliées aux projets. Un accompagnement est également offert par notre chargée de projets en entrepreneuriat jeunesse.

 

Pour en savoir plus sur les différents projets d’entrepreneuriat jeunesse, que vous soyez un jeune, un parent ou un intervenant du milieu scolaire, contactez-moi!

Cassandra Bui

Chargée de projets en entrepreneuriat jeunesse
418.651.6415
cbui@optiontravail.com

Nos partenaires