Article blogue – Comment se préparer à l’hiver québécois?

En posant les pieds sur le sol gelé pour la première fois de l’année, certaines personnes auront envie d’écouter leurs chansons de Noël favorites, d’autres rangeront leur kit de patio dans leur cabanon en ayant déjà hâte de le ressortir l’été prochain. L’arrivée de l’hiver suscite toutes sortes d’émotions chez les Québécois. En fait, on dit qu’il y a trois façons de vivre la saison hivernale. On peut choisir de refuser d’affronter l’hiver en entrant dans une forme d’hibernation. On peut aussi choisir de traverser l’hiver comme on essaie de passer à travers une semaine de travail avec un mauvais rhume. Finalement, on peut choisir d’aimer l’hiver en pratiquant des activités et des loisirs à l’extérieur. C’est VOTRE CHOIX. Entre vous et moi, la plupart des Québécois vivent ces 3 phases chaque hiver sans ordre précis.  

L’objectif de cet article est de vous outiller pour que vous puissiez aimer la saison froide. Comment vous préparer à l’hiver québécois? Je vous proposerai quelques trucs et astuces pour commencer votre hiver au Québec plus en douceur! 

  1. Regarder la météo régulièrement 

En hiver, les journées sont plus courtes et plus froides. La température moyenne varie entre -4 °C et -18 °C selon les météorologues… En vérité, nous nous souvenons beaucoup plus des quelques journées très froides (ou frette en québécois) à -30 °C et de celles plus douces à 4 °C qui réchauffent notre cœur. Un jour, il peut faire 0 °C et le lendemain -15 °C! Il est donc primordial de regarder la météo chaque matin avant de sortir de votre domicile pour planifier vos déplacements et choisir des vêtements d’extérieur en fonction de la température. 

 

  1. S’habiller chaudement 

Pour bien profiter de l’hiver, il est essentiel de s’habiller en conséquence étant donné que la température ressentie descend souvent sous 0 °C. Il est recommandé d’avoir dans sa garde-robe les vêtements suivants pour ne pas avoir froid : manteau d’hiver, pantalon de neige, bottes d’hiver, tuque, mitaines, foulard, bas de laine et veste chaude. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de s’habiller chaudement en hiver, car c’est votre santé physique et psychologique qui risque d’en payer le prix. L’astuce est de s’habiller de plusieurs couches de vêtements, c’est-à-dire d’avoir une couche de base collée à votre peau pour évacuer l’humidité, une couche pour vous tenir au chaud et une couche externe pour vous protéger des intempéries (voir le guide d’information). Lorsque l’on est bien habillé, le plaisir est au rendez-vous! 

 

  1. Préparer sa maison pour la saison froide 

Plusieurs gestes simples peuvent être faits dans le but de préparer sa maison pour le climat plus froid : vérifier l’isolation des portes et fenêtres, nettoyer les systèmes de chauffage et de ventilation ou encore mettre un tapis d’entrée en caoutchouc pour protéger le sol de l’accumulation de neige (voir le guide d’information pour d’autres exemples). N’hésitez pas à demander des conseils à vos voisins! Au Québec, l’hiver est un sujet de discussion rassembleur! 

 

  1. Savoir quoi faire en cas de tempête hivernale 

Pour plusieurs, envisager de vivre une première tempête hivernale est une source de stress. On ne peut pas modifier la météo, mais il est possible de poser des actions simples pour vivre une tempête hivernale sans accros. Par exemple, vous pouvez limiter votre temps passé à l’extérieur, garder les issues de secours dégagées en cas d’urgence et planifier du temps supplémentaire pour vos déplacements (voir le guide d’information pour d’autres exemples). Lorsque l’on est bien préparé, une journée de tempête peut aussi être l’occasion de rester à la maison et de faire une pause du quotidien! 

 

  1. Changer ses habitudes de conduite et d’entretien automobiles 

Lorsque l’on est propriétaire d’un véhicule, il est essentiel de connaitre les bonnes pratiques à adopter durant l’hiver. Tout d’abord, il est important de poser ses pneus d’hiver avant les premières bordées de neige et d’adopter une conduite sécuritaire adaptée à la chaussée enneigée et gelée en réduisant sa vitesse et en gardant ses distances avec les autres véhicules. De plus, il faut rester à l’affût des opérations de déneigement prévues par la Ville de Québec et garer son véhicule de façon à respecter les panneaux d’interdiction de stationnement. Finalement, il faut prévoir le temps qui sera nécessaire pour ses déplacements ainsi que pour le déneigement de son véhicule et de son espace de stationnement. Ce n’est pas de tout repos l’entretien automobile l’hiver!   

 

  1. Être actif et pratiquer des loisirs à l’extérieur 

Rester actif, c’est la clé! C’est en bougeant à l’extérieur et en saisissant les occasions de célébrer l’hiver avec les personnes qui nous sont chères que l’on apprécie davantage la saison froide. Le hockey, le ski de fond, le ski alpin et la luge sont tous des sports qui se pratiquent à l’extérieur lors de la saison hivernale. Plusieurs activités et évènements sont organisés par la Ville de Québec. Chaque année, les rues s’illuminent durant la période des fêtes créant une ambiance féérique. En ajout, il est possible d’assister à la parade du Carnaval de Québec en dégustant un bon chocolat chaud!  

 

Voilà donc quelques trucs et astuces qui vous aideront à bien vous préparer pour l’arrivée de l’hiver. Pour plus de renseignements, je vous suggère de consulter  le guide Comment se préparer à l’hiver québécois ainsi que les ressources qui s’y retrouvent. Bon hiver! 

 

Nos principaux partenaires financiers