Objectif Intégration


Pour en savoir plus au sujet de la session Objectif Intégration

 

Totalisant 24 heures de formation, la session Objectif Intégration a pour objectif d’aider les personnes immigrantes à s’intégrer plus facilement à la société québécoise. Elle porte sur les valeurs démocratiques et les valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne, les codes culturels en emploi et le cadre légal dans le monde du travail.


Les sessions Objectif Intégration sont réservées aux personnes qui habitent dans la province de Québec. Les personnes bénéficiant d’un statut temporaire doivent posséder un permis de travail ou un permis d’études valide pour toute la durée de la session.
Veuillez prendre note que les enfants ne sont pas admis à la session.

Télécharger le dépliant Objectif intégration

Consulter le calendrier des sessions prévues pour l’année 2023-2024.

Le numéro de référence individuel est obligatoire pour l’inscription à la session Objectif Intégration.  

Si vous ne possédez pas votre propre numéro de référence individuel, contactez un agent d’aide à l’intégration du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) via le service Accompagnement Québec.  

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission et les modalités de participation, consultez notre Foire aux questions au bas de la page.

 

Vous voulez immigrer au Québec?

Consultez les sites du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada (IRCC) pour connaître les différents programmes d’immigration disponibles.

Visitez également le site Québec en tête pour obtenir une foule d’informations qui pourraient vous être utiles pour votre projet d’immigration. Vous y trouverez notamment des renseignements sur les nombreuses activités de recrutement à l’international organisées par notre partenaire Québec International pour les travailleurs et les étudiants internationaux.

Vous pourrez profiter de nos services lorsque vous habiterez dans la ville de Québec!

Liste des sessions disponibles

Session du 25 au 28 juin 2024

Session offerte en présentiel

Aucune place disponible

Horaire de la session :

Mardi : 8h30 à 12h et 13h à 16h

Mercredi : 9h à 12 h et 13h à 16h

Jeudi : 9h à 12h et 13h à 16h

Vendredi : 9h à 12h et 13h à 16h

Notez qu’il est impératif d’être disponible pour l’entièreté de la session pour obtenir l’attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne et recevoir l’allocation de participation de 230$.

Aucune reprise de module ne sera possible à court terme compte tenu du nombre de places très limitées.  Vous devez vous assurer que vous pourrez être présent toute la semaine de formation à laquelle vous vous serez inscrit. Veuillez également prendre note que les enfants ne sont pas admis à la session.

Foire aux questions

Informations générales sur la session
+
Qu'est-ce que la session Objectif Intégration?
+

La session Objectif Intégration est une formation permettant aux personnes immigrantes de s’intégrer plus facilement à la société québécoise.

Elle offre des repères pour mieux comprendre les valeurs québécoises et la manière dont elles se vivent au quotidien. Elle présente des informations essentielles pour comprendre les codes culturels et le cadre légal en usage dans le monde du travail et propose des stratégies et outils concrets pour réussir à s’intégrer dans un nouvel environnement de travail.

Est-ce que la formation est gratuite?
+

Oui. La formation est totalement gratuite. À la fin de la session, vous pourriez même avoir droit à une allocation de participation de 230 $!

Pour plus de détails sur les conditions à remplir pour recevoir l’allocation de participation, visitez : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/region/sessions-information/objectif-
integration/aide-financiere.html

Je n’ai pas encore trouvé de garderie ou d’école pour mes enfants, puis-je les amener avec moi à la session?
+

Non. Les enfants de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à assister à la session de formation.
Ils ne peuvent donc pas vous accompagner. Si vos enfants sont âgés de 18 ans et plus, ils doivent s’inscrire pour pouvoir participer à la session.

Quel est la durée de la formation?
+

La formation dure 24 heures et est offerte de jour. L’horaire de la session varie selon le mode de présentation (présentiel ou à distance).
Les formations en présentiel se déroulent sur 5 jours répartis sur une semaine.
Les formations à distance sont offertes pendant 8 demi-journées réparties sur 2 semaines.
Pour en savoir plus sur les horaires spécifiques de chaque session, cliquez sur l’onglet «Horaire » de la session à laquelle vous désirez vous inscrire. Voici le lien : https://optiontravail.com/objectif-integration/

Je devrai m’absenter pendant la session, puis-je quand même m’inscrire?
+

Oui, mais ce n’est pas recommandé. Sachez que vous devrez reprendre les modules manqués pour obtenir votre attestation des valeurs et l’allocation de participation, et qu’il n’est pas garanti que vous ayez une place lors d’une autre session.

Informations sur la session offerte à distance
+
Quel est la durée de la formation?
+

La formation dure 24 heures et est offerte de jour. L’horaire de la session varie selon le mode de présentation (présentiel ou à distance).

Les formations à distance sont offertes pendant 8 demi-journées réparties sur 2 semaines.

Pour en savoir plus sur les horaires spécifiques de chaque session, cliquez sur l’onglet «Horaire » de la session à laquelle vous désirez vous inscrire. Voici le lien : https://optiontravail.com/objectif-integration/

A-t-on besoin de matériels spécifiques pour assister à la formation à distance?
+

Oui. Vous devez avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette
  • Une caméra
  • Des écouteurs ou un casque d’écoute
  • Internet haute vitesse (capacité à soutenir Zoom)

*Le téléphone cellulaire n’est pas accepté (écran trop petit et fonctionnalités limitées).

De plus, nous vous demandons d’avoir avec vous une pièce d’identité avec photo (carte de résidence permanente, carte d’assurance maladie [émise par la RAMQ] ou passeport) ainsi que tous les documents suivants qui sont en votre possession : carte de résidence permanente OU confirmation de résidence permanente, permis d’études, permis de travail, certificat de sélection du Québec (CSQ) et certificat d'acceptation du Québec (CAQ).

Nous sommes un couple. Pouvons-nous suivre une session à distance sur le même ordinateur?
+

Oui. Cependant, chacune des personnes désirant assister à la session doit s’inscrire, et vous devrez vous assurer que l’animatrice sera en mesure de vous voir tous les deux sur l’écran.

Je n’ai pas reçu le lien Zoom pour assister à la formation. Que dois-je faire?
+

Quelques jours avant le début de la session, un courriel contenant le lien Zoom vous sera envoyé. Si vous ne l’avez pas reçu, regardez d’abord dans votre courrier indésirable. S’il ne s’y trouve pas, écrivez à objectifintegration@optiontravail.com et on vous fera parvenir le lien par courriel.

Quelle est la procédure pour se connecter à la session Objectif Intégration avec Zoom? Je ne suis pas familier avec cette plateforme.
+

Nous avons réalisé un tutoriel vidéo à la portée de tous que vous pouvez visionner pour bien vous préparer à suivre la session à distance. Vous y trouverez des informations sur les aspects techniques et la marche à suivre durant la formation.

Je me suis inscrit à la session Objectif Intégration à distance via votre site Internet pendant la fin de semaine pour la formation qui commence le lundi suivant et je n’ai pas reçu de confirmation. Puis-je quand même y participer?
+

Oui. Comme nos bureaux sont fermés la fin de semaine, vous ne recevrez la confirmation de votre inscription et le courriel contenant le lien Zoom que le lundi matin dès notre ouverture.

J’ai un enfant à la maison et je devrai de temps en temps m’occuper de lui. Puis-je quand même suivre la session Objectif Intégration à distance?
+

Vous devez être disponible et attentif en tout temps pendant la session. Si vous pensez que cela pourrait vous empêcher de participer aux échanges et d’être attentif aux informations transmises, et que les autres participants pourraient être dérangés, il serait préférable de reporter votre inscription à un moment où quelqu’un sera en mesure de s’occuper de votre enfant.

Informations sur la session offerte en présentiel
+
Est-ce que le lieu de formation est facilement accessible en autobus? Y a-t-il un stationnement disponible pour les voitures?
+

Oui. Notre centre est facilement accessible en autobus via les parcours 107 et 807 du Réseau de transport de la Capitale; il faut descendre à l’arrêt IUCPQ (Centre universitaire de cardiologie de Québec). Plusieurs espaces de stationnement sont réservés à la clientèle du centre commercial où nos bureaux sont situés; la première journée de formation, une vignette de stationnement sera remise aux participants venus en voiture.

Quel est la durée de la formation?
+

La formation dure 24 heures et est offerte de jour. L’horaire de la session varie selon le mode de présentation (présentiel ou à distance).

Les formations en présentiel se déroulent sur 5 jours répartis sur une semaine.

Pour en savoir plus sur les horaires spécifiques de chaque session, cliquez sur l’onglet «Horaire » de la session à laquelle vous désirez vous inscrire. Voici le lien :  https://optiontravail.com/objectif-integration/

A-t-on besoin de matériels spécifiques pour assister à la formation en présentiel?
+

Non. Un Guide du participant vous sera fourni avec un crayon la première journée de formation.

Toutefois, afin de vérifier votre identité, nous vous demandons d’apporter une pièce d’identité avec photo (carte de résidence permanente, carte d’assurance maladie avec photo [émise par la RAMQ] ou passeport) ainsi que tous les documents suivants qui sont en votre possession : carte de résidence permanente OU confirmation de résidence permanente, permis d’études, permis de travail, certificat de sélection du Québec (CSQ) et certificat d’acceptation du Québec (CAQ).

Critères d’admissibilité
+
Quels sont les statuts d’immigration admissibles à la formation?
+

La session Objectif Intégration est offerte aux résidents permanents, aux travailleurs temporaires, aux étudiants internationaux ainsi qu’aux citoyens canadiens naturalisés. Les personnes bénéficiant d’un statut temporaire doivent posséder un permis de travail (délivré pour une période d’un an et plus) ou un permis d’études (délivré pour une période de 6 mois et plus) valide pour toute la durée de la session pour pouvoir y participer.

Pour plus de détails, visitez : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/region/sessions-information/objectif-integration/index.html.

Mon permis de travail ou d’études est échu. Je suis en attente de mon nouveau permis. Puis-je assister à la formation?
+

Si vous avez fait une demande de renouvellement et que vous êtes en attente de recevoir votre permis, vous pouvez participer à la session, mais vous devrez présenter une preuve de votre demande de renouvellement le premier jour de la formation.

Si vous n’avez pas fait de demande de renouvellement de permis, vous ne pouvez pas assister à la session.

Puis-je quand même assister à la session Objectif Intégration si mon permis de travail ou d’études expire l’avant-dernière journée de la session?
+

Non. Vous devez avoir un permis valide pour toute la durée de la session pour pouvoir y assister, à moins que vous ayez fait une demande de renouvellement. Si c’est le cas et que vous êtes en attente de recevoir votre permis, vous pouvez participer à la session, mais vous devrez présenter une preuve de votre demande de renouvellement le premier jour de la formation.

J’essaie de m’inscrire à la session Objectif Intégration sur votre site Internet, mais ça ne fonctionne pas, car mon permis de travail ou d’études est échu; j’ai pourtant fait une demande de renouvellement. Que dois-je faire?
+

Dans ce cas, nous vous invitons à nous envoyer toutes les informations demandées dans le formulaire d’inscription par courriel à objectifintegration@optiontravail.com en prenant soin de spécifier à quelle session vous désirez vous inscrire et en mentionnant que vous avez une preuve de demande de renouvellement de votre permis.

Dois-je obligatoirement vivre au Québec pour assister à la formation?
+

Oui. Pour participer à la formation, vous devez résider dans la province de Québec. Si vous habitez à l’extérieur du Canada, vous ne pouvez pas vous inscrire.

Je n’habite pas dans la ville de Québec. Je vis ailleurs dans la province de Québec. Puis-je assister à la session offerte par votre organisme à distance?
+

Non. Pour assister à la formation offerte par Option-travail, vous devez résider dans la ville de Québec. Pour vous inscrire à une session dans un organisme de votre secteur, vous pouvez :

  • Accéder au Service en ligne de prise de rendez-vous
    du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et créer votre profil de consultation. Vous pourrez ensuite vous inscrire à une session offerte dans votre secteur.
  • Créer un profil sur la plateforme Arrima
    et faire une demande de service dans le cadre du service Accompagnement Québec. On vous assignera un agent d’aide à l’intégration qui pourra vous inscrire à une session offerte dans votre région.
  • Consulter la liste des partenaires du MIFI pour connaitre les organismes qui offrent la formation sur votre territoire. Vous pourrez ensuite les contacter directement pour vous inscrire.
Quel est le niveau de français exigé pour assister à la formation?
+

Vous devez posséder un niveau de français intermédiaire. Cela signifie que vous devez être en mesure de participer à des discussions avec l’animatrice et les autres participants, de lire de brefs textes comportant des mises en situation et de comprendre le contenu de courtes vidéos en français.

Puis-je m’inscrire à une session avec le numéro de référence individuel de mon époux (conjoint) ou de mon épouse (conjointe)?
+

Non. Chaque personne souhaitant s’inscrire à cette session doit posséder son propre numéro de référence individuel. Si vous êtes inscrit à Accompagnement Québec, il faudra contacter votre agent d’aide à l’intégration qui pourra vous en attribuer un. Si ce n’est pas le cas, vous devrez créer un compte sur Arrima pour faire une demande. Voici un tutoriel qui vous expliquera la procédure à suivre.

Dois-je posséder mon propre numéro de référence individuel pour m’inscrire à la session?
+

Oui. Chaque personne souhaitant s’inscrire à cette session doit posséder son propre numéro de référence individuel. Si vous êtes inscrit à Accompagnement Québec, il faudra contacter votre agent d’aide à l’intégration qui pourra vous en attribuer un. Si ce n’est pas le cas, vous devrez créer un compte sur Arrima pour faire une demande. Voici un tutoriel qui vous expliquera la procédure à suivre.

Je n’ai pas de numéro de référence individuel. Puis-je m’inscrire tout de même à la session Objectif Intégration?
+

Non. Chaque personne souhaitant s’inscrire à cette session doit posséder son propre numéro de référence individuel. Si vous êtes inscrit à Accompagnement Québec, il faudra contacter votre agent d’aide à l’intégration qui pourra vous en attribuer un. Si ce n’est pas le cas, vous devrez créer un compte sur Arrima pour faire une demande. Voici un tutoriel qui vous expliquera la procédure à suivre.

Je n’ai pas encore trouvé de garderie ou d’école pour mes enfants, puis-je les amener avec moi à la session?
+

Non. Les enfants de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à assister à la session de formation. Ils ne peuvent donc pas vous accompagner. Si vos enfants sont âgés de 18 ans et plus, ils doivent s’inscrire pour pouvoir participer à la session.

Inscription et numéro de référence individuel
+
Qu’est-ce que le numéro de référence individuel?
+

C’est un numéro de dossier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (niveau provincial) à ne pas confondre avec l’IUC (identificateur unique de client [niveau fédéral]). Vous le trouverez sur votre Certificat de sélection du Québec, votre Certificat d’acceptation du Québec ou toute correspondance envoyée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Je n’ai pas de numéro de référence individuel. Comment puis-je en obtenir un?
+

Si vous êtes inscrit à Accompagnement Québec, il faudra contacter votre agent d’aide à l’intégration qui pourra vous en attribuer un. Si vous n’êtes pas inscrit, vous devrez créer un compte sur Arrima pour faire une demande. Voici un tutoriel qui vous expliquera la procédure à suivre.

Puis-je m’inscrire à une session avec le numéro de référence individuel de mon époux (conjoint) ou de mon épouse (conjointe)?
+

Non. Chaque personne souhaitant s’inscrire à cette session doit posséder son propre numéro de référence individuel. Si vous êtes inscrit à Accompagnement Québec, il faudra contacter votre agent d’aide à l’intégration qui pourra vous en attribuer un. Si ce n’est pas le cas, vous devrez créer un compte sur Arrima pour faire une demande. Voici un tutoriel qui vous expliquera la procédure à suivre.

Dois-je posséder mon propre numéro de référence individuel pour m’inscrire à la session?
+

Oui. Chaque personne souhaitant s’inscrire à cette session doit posséder son propre numéro de référence individuel. Si vous êtes inscrit à Accompagnement Québec, il faudra contacter votre agent d’aide à l’intégration qui pourra vous en attribuer un. Si ce n’est pas le cas, vous devrez créer un compte sur Arrima pour faire une demande. Voici un tutoriel qui vous expliquera la procédure à suivre.

Je n’ai pas de numéro de référence individuel. Puis-je m’inscrire tout de même à la session Objectif Intégration?
+

Non. Chaque personne souhaitant s’inscrire à cette session doit posséder son propre numéro de référence individuel. Si vous êtes inscrit à Accompagnement Québec, il faudra contacter votre agent d’aide à l’intégration qui pourra vous en attribuer un. Si ce n’est pas le cas, vous devrez créer un compte sur Arrima pour faire une demande. Voici un tutoriel qui vous expliquera la procédure à suivre.

Où se trouve mon numéro de référence individuel?
+

Le numéro de référence individuel est indiqué sur votre Certificat de sélection du Québec, votre Certificat d’acceptation du Québec ou toute correspondance envoyée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Est-ce que tous les membres de ma famille doivent assister à la formation et obtenir une attestation des valeurs québécoises pour compléter la demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ)?
+

Oui. Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus qui font une demande de CSQ doivent suivre la session Objectif Intégration ou passer l’évaluation en ligne connue sous le nom « test des valeurs ». Pour s’inscrire à la session, tous les membres de votre famille doivent posséder leur propre numéro de référence individuel. S’ils n’en ont pas et qu’ils sont inscrits à Accompagnement Québec, il faudra contacter leur agent d’aide à l’intégration qui pourra leur en attribuer un. S’ils ne sont pas inscrits, ils devront créer un compte sur Arrima pour faire une demande. Voici un tutoriel qui vous expliquera la procédure à suivre.

Comment peut-on s’inscrire à une session offerte par Option-travail?
+

Les inscriptions peuvent se faire, entre autres, directement sur la page Objectif Intégration de notre site Internet et la procédure est très simple. Vous n’avez qu’à sélectionner la session qui vous convient, cliquer sur S’inscrire et remplir le formulaire. Aucune demande d’inscription par courriel ou par téléphone ne sera prise en compte.

Peut-on s'inscrire à plusieurs sessions de formation à la fois afin de réserver notre place?
+

Non. Vous ne pouvez vous inscrire qu’à une session à la fois. Assurez-vous d’être disponible pour l’intégralité de la session au moment de choisir votre date de formation.

Vous pouvez toutefois reporter votre inscription à une autre date si vous avez un empêchement majeur. Le cas échéant, il faudra envoyer un courriel à objectifintegration@optiontravail.com dans les meilleurs délais en précisant votre nom, votre prénom et la date de la session à laquelle vous êtes inscrit, afin de permettre à une autre personne de s’inscrire rapidement et de ne pas laisser de place vacante.

Je me suis déjà inscrit à une session, mais j’aimerais modifier la date. Comment faire?
+

Vous devez envoyer un courriel à objectifintegration@optiontravail.com dans les meilleurs délais en précisant votre nom, votre prénom, la date de la session à laquelle vous êtes inscrit et la date de la session à laquelle vous désirez vous inscrire. Ceci permettra de plus à une autre personne de s’inscrire rapidement et de ne pas laisser de place vacante.

Je devrai m’absenter pendant la session, puis-je quand même m’inscrire?
+

Oui, mais ce n’est pas recommandé. Sachez que vous devrez reprendre les modules manqués pour obtenir votre attestation des valeurs et l’allocation de participation, et qu’il n’est pas garanti que vous ayez une place lors d’une autre session.

Aucune place n'est disponible, à quel moment pourrais-je m’inscrire?
+

Consultez régulièrement la page Objectif Intégration de notre site Internet pour voir si des places se libèrent à la suite d’annulations et prendre connaissance des nouvelles sessions qui sont ajoutées régulièrement. Vous pouvez également Consulter le calendrier des sessions prévues pour l’année 2023-2024.

Attestation des valeurs
+
Est-ce que tous les membres de ma famille doivent assister à la formation et obtenir une attestation des valeurs québécoises pour compléter la demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ)?
+

Oui. Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus qui font une demande de CSQ doivent suivre la session Objectif Intégration ou passer l’évaluation en ligne connue sous le nom « test des valeurs ». Pour s’inscrire à la session, tous les membres de votre famille doivent posséder leur propre numéro de référence individuel. S’ils n’en ont pas et qu’ils sont inscrits à Accompagnement Québec, il faudra contacter leur agent d’aide à l’intégration qui pourra leur en attribuer un. S’ils ne sont pas inscrits, ils devront créer un compte sur Arrima pour faire une demande.

Est-ce que la formation me permettra d’obtenir l’attestation des valeurs québécoises?
+

Oui. Dès que vous aurez assisté à tous les modules de la formation, l’animatrice informera le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) que vous avez terminé la session Objectif Intégration. De plus, vous recevrez une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne.

Comment vais-je recevoir l’attestation?
+

L’attestation sera envoyée par courriel la dernière journée de la formation aux personnes qui ont assisté aux sessions offertes en ligne, et remise en mains propres à celles qui ont participé à la session en présentiel.

Dois-je envoyer l’attestation des valeurs québécoises avec ma demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ)?
+

Non. Vous n’avez pas besoin d’envoyer votre attestation avec votre demande de CSQ. Dès que vous terminerez la session, nous confirmerons au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) que vous avez achevé la formation.

Allocation de participation
+
Est-ce que la formation est gratuite?
+

Oui. La formation est totalement gratuite. À la fin de la session, vous pourriez même avoir droit à une allocation de participation de 230 $!

Pour plus de détails sur les conditions à remplir pour recevoir l’allocation de participation, visitez : https://www.quebec.ca/immigration/installer-integrer/objectif-integration#c163462

Comment puis-je obtenir mon allocation à la fin de la session?
+

Pour faire une demande d’allocation, la démarche est simple. Vous devez :

  1. Accéder au formulaire en ligne de demande d’allocation de participation en cliquant ici
  2. Saisir les informations demandées
  3. Joindre le document exigé (une preuve de statut)
  4. Cliquer au bas de la page sur le bouton « Soumettre »

*Vous ne devez remplir le formulaire qu’à partir du moment où la formation est terminée (pas avant). Le cas échéant, votre demande serait refusée automatiquement et cela pourrait engendrer des problèmes lors de votre demande d’allocation par la suite.

J’éprouve de la difficulté à remplir mon formulaire de demande d’allocation. À qui puis-je m’adresser?
+

Nous vous recommandons de vous adresser à un agent du Centre de contacts clientèle du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Vous pouvez les joindre à 1-877-864-9191; vous devez d’abord sélectionner l’option 2 et ensuite l’option 7.

Quels sont les délais d’obtention de l’allocation?
+

Il est difficile d’estimer les délais d’obtention de l’allocation. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) procède au paiement des allocations par chèque, ce qui nécessite un peu plus de temps. Le Ministère s’efforce de répondre aux demandes dans les meilleurs délais. Pour vous informer sur le traitement de votre demande, vous pouvez joindre le Centre de contacts clientèle du MIFI à 1-877-864-9191; vous devez d’abord sélectionner l’option 2 et ensuite l’option 7.

Est-ce que l’allocation de participation est imposable?
+

Oui. Vous devez donc ajouter ce montant à vos revenus dans votre déclaration d’impôt. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) envoie à cet effet le Relevé 27 par le poste au plus tard à la fin de février. Si vous n’avez pas reçu le relevé dans les délais prévus, il faudra joindre le Centre de contacts clientèle du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) à 1-877-864-9191; vous devez d’abord sélectionner l’option 2 et ensuite l’option 7.

Nos principaux partenaires financiers