La saison des partys de bureau!

Avec le mois de décembre, il vient sans contredit la saison des partys de bureau. Quelques rappels importants pour vous aider à traverser cet événement redouté par certains et très attendu par d’autres.

 

  • Adoptez une tenue en phase avec votre organisation

L’ambiance des partys de bureau varie grandement en fonction de la nature de l’organisation qui la déploie. Votre culture organisationnelle est très détendue? Il est probable que la tenue de soirée soit de trop. Vous êtes invité dans la salle de réception d’un grand hôtel? Vous voudrez peut-être troquer vos jeans pour une tenue plus chic.

 

  • Soyez d’agréable compagnie…

Le party de bureau se veut un événement festif et rassembleur. Vous n’êtes pas d’accord avec le choix du traiteur ou les goûts musicaux du DJ de la soirée? Évitez de vous plaindre auprès des autres convives. Laissez l’ambiance à la fête, félicitez plutôt les personnes qui ont organisé l’événement (qui ont probablement dépensé beaucoup d’énergie pour cette journée) et prenez quelques notes mentales au besoin. Vous pourrez partager vos suggestions plus tard ou vous proposer dans le comité l’an prochain!

 

Un collègue vous embête avec ses commentaires? Éloignez-vous doucement et ne laissez pas son énergie affecter votre bonne humeur 😉

 

  • …et ne parlez pas de promotion!

Il peut être tentant de profiter de l’ambiance festive et joviale pour discuter d’une éventuelle promotion (après tout, il y a longtemps que vous n’aviez pas vu votre patron de si bonne humeur!) Abstenez-vous! Vous voulez faire bonne impression auprès de votre directrice? Veillez à ne pas commettre les erreurs citées dans cet article et planifier une rencontre au retour des fêtes.

 

  • Buvez de façon responsable

Un verre de trop et vous pourriez sérieusement entacher votre réputation professionnelle! Pour éviter les excès, veillez à manger avant de vous rendre sur le lieu des festivités et à boire de l’eau entre vos consommations.

 

Si vous prévoyez prendre quelques verres, planifiez un moyen de retour sécuritaire (covoiturage ou services de raccompagnement, par exemple)

 

  • Socialisez

Profitez de l’occasion pour faire plus ample connaissance avec vos collègues ou les autres départements de l’organisation. Vous n’êtes pas du type grégaire? Accompagnez un collègue extraverti, il vous permettra assurément de briser la glace plus facilement.

 

Attention toutefois à ne pas vous livrer à de trop grandes confidences. Vous n’êtes pas à une réunion avec vos anciens amis du Cégep.

 

  • Faites bon usage de votre téléphone

Les téléphones intelligents peuvent être très utiles pour immortaliser les moments importants de votre soirée ou vous aider à vous souvenir de l’excellent restaurant à sushi recommandé par la responsable des RH. Veillez toutefois à ne pas vous isoler avec votre écran. Et prudence aux publications que vous ferez pendant la soirée.

 

  • Évitez les flirts de party

L’esprit est à la fête et le collègue qui vous plaît flirte ouvertement avec vous? Vaut mieux inviter cette personne à prendre un verre pendant les vacances. Évitez d’être trop démonstratif, cela pourrait vous valoir des regards désapprobateurs, voire vous discréditer auprès de votre équipe.  N’oubliez pas que vous devrez tôt ou tard réintégrer votre quotidien professionnel et que ce genre d’histoire peut être difficile à oublier. Conservez votre posture professionnelle du début à la fin de l’événement!

 

C’est à vous de jouer! Bonne festivité! 😉

Nos principaux partenaires financiers