Les conditions de travail à la mode

Qu’est-ce que les travailleurs québécois demandent comme conditions de travail en 2022? 

Tout le monde s’entend pour dire que le marché de l’emploi en a pris un coup dans les dernières années, surtout depuis cette pandémie (avez-vous entendu parler de la COVID-19?).  

Les dirigeants d’entreprises cherchent constamment des employés, en plus de se questionner sur leurs conditions de travail et sur ce qu’ils peuvent faire pour se démarquer de la compétition. Sérieusement, est-ce que toutes les entreprises doivent se doter d’un espace gym pour devenir attractives en 2022? La question se pose! 

Je me suis amusée à vous concocter une petite liste des conditions de travail en vogue! 

1 – Le télétravail ou le travail hybride 

Je n’avais pas le choix de le nommer en premier, car c’est LA nouvelle tendance! Avec le confinement à répétition que nous venons de vivre, plusieurs travailleurs ont pu gouter au télétravail. Certains d’entre eux n’ont pas apprécié, nommant entre autres qu’il leur fallait une coupure entre le milieu de travail et la maison. Cependant, d’autres ont développé une réelle passion pour ce nouveau mode de travail. Quoi de mieux que de pouvoir faire le lavage de la semaine entre deux « Zoom »! 

 

2 – Des congés mobiles  

Les congés de maladie sont chose du passé. Terminé le temps où nous devions « faire semblant » d’avoir une grippe pour nous reposer une journée (il faut aussi dire qu’avoir des symptômes grippaux est mal vu depuis quelques mois). Maintenant, les employeurs donnent l’occasion aux travailleurs de demander congé quand bon leur semble, sous certaines conditions bien entendu! Les employés se sentent désormais plus libres dans la gestion de leurs congés! 

 

3 – Un milieu de travail stimulant 

Il y a quelques décennies, les gens venaient au travail pour faire leurs 8 heures et quittaient ensuite pour la maison. Maintenant, les employés veulent se sentir « à la maison » au travail et avoir le plus de commodités possibles. Les offres d’emploi débordent d’avantages comme une salle d’entrainement sur place, une machine expresso dernier cri qui fait le meilleur café en ville, de l’eau filtrée et purifiée (c’est comme si tu buvais directement à la source!), une salle de repos où tu peux aller méditer quand tu souhaites prendre une pause, etc. Il faut se le dire, tout ça donne le goût de faire des heures supplémentaires! 

 

4 – Un horaire flexible 

Avec les journées qui passent trop vite, les parents qui travaillent et les enfants à la garderie, les employeurs n’ont d’autres choix que d’accepter d’être flexibles en ce qui concerne l’horaire de travail de leurs employés. Ces derniers leur rendent bien en étant le plus efficaces possible pendant les heures où ils sont au bureau! C’est du donnant-donnant! 

 

5 – Un salaire compétitif 

Le salaire a toujours été important. Cependant, avec le contexte de rareté de main-d’œuvre que nous vivons présentement au Québec, le marché de l’emploi est devenu « compétitif ». Les salaires augmentent rapidement lorsqu’il est question d’embaucher un candidat, puisque souvent plus d’une entreprise se l’arrache! Fini le temps où les gens faisaient la file à la porte d’une entreprise en souhaitant être embauchés! 

 

En somme, tout évolue et le marché de l’emploi ne fait pas exception!  

Restons ouverts d’esprit 😊  

Nos partenaires